Lever une opposition sur véhicule

Publié le 28/03/2021 Vu 1333 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2021 13:06

Bonjour,

J'ai découvert que mon véhicule fait l'objet d'une opposition. Après contact de ma préfécture, on m'a dirigé vers le centre des amendes de Toulouse qui m'a sugnifié que je fais l'objet d'une amende majorée à 375 €; cette amende remonte au mois de Juillet 2008.

Etant donnée que cette amende date de plus de 3 ans, il y a donc prescription. Est-ce le cas ?

Si oui, comment faire lever l'opposition pour prescription ?

J'ai contacté le centre de paiement de Rennes qui me demande de règler l'amende. Ont-ils le droit de me demander le recouvrement de cette amende ?

Merci d'avance. Dernière modification : 28/03/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

27/03/2021 13:11

bonjour,

question rituelle dans ce genre de situation, votre carte grise comportait-elle votre bonne adresse, ou avez-vous fait le changement d'adresse dans le délai d'un mois en cas de déménagement.

salutations

27/03/2021 13:21

Merci pour la réponse.

Ma carte grise comporte la bonne adresse. Mais la contravention est à l'ancienne adresse.

Merci.

Modérateur

27/03/2021 17:03

l'adresse de votre carte grise était-elle exacte au jour de votre verbalisation ?

27/03/2021 18:59

Oui, mais comme je n'ai pas reçu l'amende parce que j'ai démanagé pendant cette période. Ce qui explique que je n'ai pas payé cette amende car elle a été envoyé à mon ancienne adresse. C'est pourqoui je découvre l'opposition en 2021.

Modérateur

27/03/2021 20:14

aviez-vous fait un suivi de courrier à la poste ?

27/03/2021 21:29

Non, sinon j'aurais reçu l'amende.

Superviseur

28/03/2021 07:24

Bonjour,

Le suivi de courrier à la Poste n'a aucun effet sur les courriers de l'Etat (impôts, amendes, etc.) car la Poste à interdiction de "faire suivre" ce type de courrier, même si le destinataire a payé ce service. Elle doit le renvoyer au service expéditeur en mentionnant, dans le cadres prévu à cet effet, la nouvelle adresse du destinataire.

La prescription de 3 ans ne fonctionne pas pour ce genre de problème.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter