Trop perçu suite à une erreur de la Caf

Publié le 24/05/2021 Vu 3509 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2021 22:29

Bonjour,

Suite à mon PACS avec mon partenaire gendarme, je me suis vue obligée de transférer mon dossier d'APL de la MSA au dossier Caf05 de mon homme, pour ensuite le faire transférer de nouveau à la caf34 (celui-ci vivant en caserne, et ne pouvant emménager avec lui, il a donc été décrété que mon logement dans le 34 serait le principal).

Suite à cela, la caf34 a recalculé nos droits à l'APL et à la prime d'activité, plusieurs fois, sans que nous l'ayons demandé. Elle nous a donc versé des "indus", qui nous ont été réclamés 3 mois plus tard, étant du "trop perçu".

Après appel à la Caf pour demander des explications, il est apparu que ce trop perçu est en fait des aides qui nous avaient déjà été versées par nos caisses initiales (caf05 et MSA), le conseiller nous a dit de contester, car nous avions parfaitement déclaré nos revenus dans les délais, et que nous n'avions donc pas commis d'erreurs. Il nous a également attesté, que si la CAF était en tord, nous n'aurions pas à rembourser ce trop perçu.

Contestation faite dans les jours qui ont suivis, nous avons la réponse 2 mois plus tard : la caf reconnaît son erreur, mais nous devons tout de même rembourser.

Étant au chômage à cette période, il m'était impossible pour moi de rendre ce trop perçu de près de 2.000 € (le dossier caf34 étant à mon nom, la dette l'est aussi). Nous rappelons donc la caf, qui nous conseille alors de demander une remise de dette, en rappelant que nous avions contesté ce trop perçu et que la CAF a confirmé son erreur lors de son refus. Nous avons également précisé que j'étais au chômage, que j'assumais seule les factures de mon logement (mon partenaire vivant dans un autre département et ayant ses factures et son crédit, il ne m'aidait pas financièrement), sans compter le fait que j'avais un crédit de près de 7.000 € auprès de mes parents (ma mère ne travaille pas, et mon père démarre sa micro entreprise). Nous avons également précisé que, d'ici peu, je vais emménager avec mon partenaire dans un appartement de la caserne, qui ne sera pas meublé, et qu'il nous faudra donc tout acheter prochainement.

La réponse de la CAF tombera très prochainement, le délais de 2 mois se terminant dans 2 jours.

En cas de nouveau refus de leur part, dont je ne serais pas étonnée, je serai dans l'obligation de porter le dossier au tribunal administratif. Ai-je une chance de gagner étant donné que la CAF a reconnu son erreur malgré le fait que nous devions rembourser ?

A ce jour, nous n'avons plus droit à aucune aide suite à la réforme de début d'année (qui serait de toute manière sucrée pour rembourser la dette), mais j'ai retrouvé un emploi fin mars .

Merci de votre aide. Dernière modification : 24/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

24/05/2021 07:39

Bonjour,

Etant pacsés, vote "conjoint" est, en réalité, votre partenaire de PACS (question de vocabulaire juridique). Merci.

Modérateur

24/05/2021 09:29

bonjour,

je suis surpris, qu'étant pacsé, vous ne puissiez vivre en caserne avec votre partenaire gendarme.

le code civil est clair, un indu doit être remboursé, peu importe qui a commis l'erreur.

si c'était la caf qui vous doive de l'argent suite à une erreur de votre part, vous exigeriez, à juste titre, qu'elle vous rembourse.

article 1235 du code civil :

Tout paiement suppose une dette : ce qui a été payé sans être dû, est sujet à répétition (= remboursment).

je suis surpris qu'un conseiller de la caf vous ai indiqué que si l'erreur provenait d ela CAF, vous n'auriez pas à rembourser ce trop perçu.

la CAF va sans doute se rembourser sur les prestations futures.

dans votre situation je doute qu'un tribunal vous donne raison.

il existe une commisison de recours amiable pour les litiges avec la CAF.

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1428 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter