HELP! Saisir bourses sur critères sociaux

Publié le 13/05/2016 Vu 2147 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/05/2016 13:08

Bonjour,
Je suis étudiante et je touche 554 euro de bourse sur critères sociaux, je suis déclaré comme vivant chez ma mère qui ne touche que le RSA et n'est donc pas solvable. Aujourd'hui j'ai reçu un avis d'opposition administrative de mon compte, j'ai 1200 e d'amendes a payer et j'aurai voulu savoir si l'état pouvait me saisir mes bourses(qui son mon seul revenu)entièrement ou partiellement, me bloquer mon compte ou me saisir mes meubles ?Et si éventuellement ma banque pouvait me facturer des frais?. SVP j'angoisse vraiment beaucoup.. Merci de votre aide.

Modérateur

13/05/2016 13:48

bonjour,
je mets sur le compte de votre insouciance et de votre jeunesse, le fait d'accumuler 1200 € d'amendes évitables quand on est dans votre situation financière délicate.
je n'ai trouvé aucune source qui indique que la bourse sur critères sociaux soit insaisissable ou partiellement saisissable par contre ce qui est certain c'est tant que vous ne paierez pas votre dette, celle-ci sera augmentée par les intérêts et qu'il vous faudra bien un jour par la payer.
si ce sont des amendes concernant votre véhicule, celui-ci sera gagée et vous ne pourrez pas le vendre.
si la demande de saisie a lieu sur votre compte bancaire, la banque vous prélèvera une centaine d'euros à chaque demande de saisie.
salutations

13/05/2016 18:23

L'Etat vous verse cette bourse qui est financée par les cotisations sociales des travailleurs.

Là, on ne saisit pas une prestation sociale mais un compte, peu importe s'il est alimenté par une seule bourse. Vous confondez donc deux choses complètement différentes.

Donc, on peut saisir le compte pour payer des sommes et la saisie continuera jusqu'à ce que la dette soit soldée.
Quant à votre mère, elle n'est pas concernée même si vous vivez chez elle et si vous voulez éviter la venue éventuelle d'un huissier, vous devriez contacter le service qui a bloqué le compte.
La banque vous facturera des frais à coup sûr et doit vous laisser l'équivalent d'un RSA mensuel.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis