Rachat de soulte impôts

Publié le 18/06/2025 Vu 198 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2025 20:47

Bonjour

je suis séparé et je rachète la soulte de mon ex car nous avons un bien immobilier en commun.

le notaire a déjà défini le montant de la soulte il me reste plus

que le prêt immobilier à refaire.

le notaire m'a parler d'impôt par rapport au rachat.je souhaite savoir à combien s'élève un peu l'impôt ?

ce ne sont pas ses frais car ils ont été défini par rapport au prêt et l'estimation

17/06/2025 22:38

Bonjour.

Vous n'allez racheter aucune soulte, puisque vous allez payer une soulte (l'expression "rachat de soulte" est absurde et ne veut rien dire).

La soulte, c'est la somme d'argent que vous allez verser pour racheter la part de votre ex. Vous ne rachetez pas cette somme d'argent. Vous rachetez une part indivise d'un bien immobilier.

L'acte notarié valant partage, qui sera appelé "vente à titre de licitation" (faisant cesser l'indivision) est un acte soumis à droits de partage.

Cet impôt dépend de votre situation : concubinage, pacs, mariage.

17/06/2025 22:48

Bonsoir Titi

Vous êtes dans une situation classique de rachat de soulte après une séparation, et il est tout à fait normal que le notaire vous ait parlé d'impôts et de frais. Voici un aperçu des coûts à prévoir, notamment les taxes et les frais de notaire :

Je suppose qu'en terme d'impôt, le notaire entend vous faire savoir l'existence des droits de partage (ou droits d'enregistrement)

Il s'agit d'un impôt qui s'applique lors du partage d'un bien en indivision (ce qui est le cas de votre bien immobilier en commun).

Si vous étiez mariés, le taux est de 1,1 % de la valeur nette du bien immobilier (c'est-à-dire après déduction des dettes, soitvla valeur du bien diminuée du capital restant dû sur le prêt immobilier,).

Généralement, ce droit est à la charge de la personne qui rachète la soulte (donc vous, dans votre cas).

18/06/2025 04:13

Je n’étais pas marié juste en concubinage.si le bien est à 145000€ à combien s’élève l’impôt ?car les frais je connais déjà le montant

18/06/2025 06:30

Comment sont désignés les frais dans le décompte du notaire ? Car il est probable que parmi le total des frais qui vous a été communiqué par le notaire, certains montants sont dus à l'administration fiscale.

Superviseur

18/06/2025 06:45

Vous êtes dans une situation classique de rachat de soulte

Vous n'allez racheter aucune soulte, puisque vous allez payer une soulte (l'expression "rachat de soulte" est absurde et ne veut rien dire).

18/06/2025 07:08

J'aimerais tellement que cette expression classique tombe en désuetude, simplement en analysant le sens des mots, ce qui permet de comprendre qu'elle ne veut rien dire (on ne rachète pas la somme d'argent qu'on paye). Ou alors ont la transforme en "rachat avec soulte".

18/06/2025 10:05

Boujour,

Avant d'intervenir il faudrait savoir ce que signifie une soulte, de plus lorsque l'on a fait de longs stages chez des notaires (24/04/2025 à 21:49 dans le sujet Attestation notariée immobilière).

Pour cela il suffit d'avoir pris connaissance, dans le Code civil, des paragraphes concernant les opérations de partage (Des parts et des lots : articles 826 et 828 et Des attributions préférentielles : articles 831, 832-1 et 832-4).

Une soulte est un du !

Elle doit être versée et non pas rachetée.

Cdt.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1436 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

246 avis

100 € Consulter