Recours contre un créancier en tant que caution?

Publié le 30/01/2015 Vu 1056 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2015 10:01

Bonjour.
Je me suis porté caution d'une amie (ma colocataire) il y a des années. Il s'avère que celle-ci a fait des tas de crédits à la conso auprès de plusieurs organismes de crédits (cofidis, Cofinoga etc...). Cette amie n'arrive plus à payer donc l'organisme a commencé à m'adresser des courriers me demandant de régler la dette en question qui tout frais confondus s'élevait à 29000€. J'ai contacté l'huissier en charge du dossier pour expliquer ma situation dans cette affaire: il m'a dit que ma seule solution était de me désolidariser de cette personne. Après négociation, j'ai dû payer 5250€ pour me désolidariser. Sur ce point, ai-je un recours auprès de mon amie "dépensière"? Cette dernière ne donne plus signe de vie à personne...
Depuis quelques semaines maintenant, je reçois de Créatis, des demandes express de paiement de 300€/mois pour couvrir un autre prêt impayé. Que dois-je faire?
J'ai réussi à joindre mon amie: elle m'a dit avoir monté un dossier de surendettement auprès de la banque de france et avoir pris un avocat pour l'aider à payer l'intégralité de ses dettes (elle a une saisie sur salaire déjà depuis des années pour d'autres affaires de prêt et elle quitte la société où elle travaille). En tant que caution, c'est encore à moi de payer où le dossier de surendettement de mon ami va tout prendre en charge?
Le cout de cette désolidarisation m'a mis sur la paille, c'était toute les économies de ma femme et moi, nous avons 2 enfants, un prêt immobilier, nous faisons de gros efforts pour épargner et voilà que tout est parti en fumé.
Ai-je un recours contre mon amie par rapport à la somme que j'ai du payer pour me désolidariser? Suis-je obligé de payer les sommes que Créatis me demande?
Cette situation est terrible et très difficile à vivre, l'huissier est venu chez nous, nous n'avons pas de crédits autres que pour notre appartement donc nous ne voulons pas finir fichés je ne sais où...
Merci de votre aide,
Cordialement

30/01/2015 10:24

bjr,
la procédure de surendettement de votre amie, n'interdit pas aux créanciers de se retourner contre vous personne caution qui vous êtes engagée à payer au cas ou votre amie ne rembourserait pas ses dettes.
vous pouvez vous retourner contre votre amie pour vous faire rembourser mais au vu de la situation financière précaire de votre amie, vous avez peu de chance de récupérer ce que vous avez payé à sa place.
malheureusement c'est le principe du cautionnement.
cdt

30/01/2015 11:03

Merci pour votre réponse, je m'en doutais malheureusement. Et pour ce qui est des demandes de paiement de Créatis concernant un prêt de 300€/mois? Est-ce que j'attends que le dossier de surendettement de mon amie prenne ça en charge ou est-ce que ce sera à moi de payer ce prêt?

30/01/2015 12:12

Si le créancier accepte le plan amiable proposé par la BDF, il n'a pas à vous réclamer en plus un échéancier.
Donc il faut attendre la réponse BDF sachant que ce créancier peut tout à fait vous assigner pour faire valider la créance.
En cas d'exécution forcée, vous pouvez contester devant le JEX.
Je vous conseille quand même de vérifier si la dette n'est pas forclose au visa de L311-1 du code de la Conso.

30/01/2015 14:17

Merci pour votre réponse.
Que signifie JEX?
Et "vérifier si la dette n'est pas forclose au visa de L311-1 du code de la Conso"??

30/01/2015 15:39

1/ JEX : juge de l'exécution.
2/ Si le dernier impayé a plus de 2 ans, la créance est frappée de forclusion. Le créancier ne peut plus engager une action judiciaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter