Action en complément de partage

Publié le 27/11/2019 Vu 557 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2019 10:04

Bonjour,

Mes parents ont fait une donation partage en 2004

Fait par un notaire qui a fait n'importe quoi en dévaluant l'immobilier (divisé par 4 !) et incluant des soultes sans aucun sens, mes 3 frères ont eut une part 3 fois plus importante que la mienne en 2004. (je faisait confiance au notaire et ne savais pas à ce moment que les lots étaient inégaux)

Mes parents sont décédés et nous devons signer la succéssion vendredi ( il y a une reserve )

J'ai 3 enfants.

Puis'je refuser de signer et demander une "action en complément de partage" ?

Merci

Thierry

26/11/2019 12:04

Merci beaucoup,

Il y a une contradiction, pouvez vous m'éclairer svp :

1er lien

"2°) L'action en comblement de partage

Un l’héritier lésé qui recevrait 25 % de moins que son dû, peut
engager, dans les deux ans qui suivent le règlement de la succession,
l'action en “comblement de partage”.

Ainsi si un héritier reçoit un bien de 200.000 euros, alors qu’il
aurait dû recevoir 300.000 euros. Il peut donc demander que ses frères
complètent sa part, pour qu’il arrive lui aussi à 300.000 euros.

2eme lien :

"Dans quel délai agir ? L’action en complément de part se prescrit en principe dans les deux ans à compter du partage."

---------------------------------

La donation partage a été faite en 2004, mais le règlement définitif de la succéssion va être faîte vendredi !

Une "action en complément de partage" n'est possible qu'après le décès des 2 parents si je ne me trompe ! Si l'on se refere au 2eme lien, cela voudrait dire qu'elle ne serait possible que si j'avais perdu mes deux parents entre leur donation 2004 et leurs décés (avant 2006) !!!

Modérateur

26/11/2019 17:59

bonjour,

ou voyez-vous mentionné qu'il faut attendre le décès des 2 parents ?

la succession d'une personne s'ouvre dès son décès, une succession s'est ouverte au décès de votre premier parent, puis une autre au décès du second parent, excepté si vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté universelle avec une clause d'attribution intégrale au conjoint survivant, dans ce cas, il n'ouvre qu'une succession au décès du dernier époux.

salutations

26/11/2019 18:26

Oui, l’action en comblement du partage est ouverte dés lors que l’héritier lésé a reçu 25 % de moins que son dû.

L'action doit avoir lieu dans les 2 ans qui suivent le partage successoral.

26/11/2019 18:57

Merci beaucoup,

Mais, "le partage successoral" c'est la donation-partage que nous avons eut en 2004, ou bien le règlement de la succession suite au décés du 2eme parent que nous devons faire ce vendredi 29 Nov 2019 ?

Merci encore

Thierry

27/11/2019 10:12

Merci

Aidez moi svp, la signature est prévue vendredi.



Pour youris " ou voyez-vous mentionné qu'il faut attendre le décès des 2 parents ? " c'est dans le titre.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/heritage-contestation-donation-partage-apres-16311.htm

Héritage : Contestation d'une donation partage après le décès du donateur par un héritier.

puis

1. L’action en comblement de partage :

------------------

egalement sur le lien que vous m'avez donné :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/donation-partage-inegale-mauvais-plan-16338.htm

Mentionné en début de page :

"Après décès du donateur, seuls les biens non inclus dans la donation partage sont concernés par la succession." puis :


A) Des contestations possibles en cas de partage inégal

2°) L'action en comblement de partage

----------------------------------------



Ma question est la suivante :

Puis'je prétendre à une "action en complément de partage" concernant une donation partage inégale à plus de 25% faîte en 2004.

Maintenant que mes 2 parents sont décédés et que je dois signer la succéssion définive vendredi (sans complément de partage), cela voudrait il dire que j'accepte la situation et annulerait la posibilité d'une "action en complément de partage" ultérieure ?

Merci de votre aide

27/11/2019 10:31

Oui, le partage successoral n'est pas la donation-partage

27/11/2019 11:17

Ok le partage successoral est donc la signature de la succéssion que nous devons faire vendredi dans ce cas.

Cela veut dire que j'ai ensuite deux ans pour pretendre à une "action en complément de partage" concernant une donation partage inégale à plus de 25% faîte en 2004, c'est bien ça ?


ou si je signe cela veut dire que j'accepte la situation et annulerait la posibilité d'une "action en complément de partage" ultérieure ?

Merci

27/11/2019 11:33

Vous ne semblez pas avoir bien lu, notamment le lien n*2 , qui dit clairement...




Vient le moment du partage des biens restant entre tous les héritiers. Le partage est en principe un acte neutre, et répond à un impératif d’égalité.

Mais, le partage terminé, vous vous apercevez que vous avez obtenu moins que vos droits dus dans la succession, il existe alors une lésion. Celle-ci en principe ne vicie pas les conventions, sauf en matière de vente de biens immobiliers et de partage. En matière de partage, une action en complément de part est possible en cas de lésion, si les conditions sont remplies.

27/11/2019 12:07

Oui mais là ils parlent de l'action en complément de part suite au partage succéssoral, qui lui sera équitable puisqu'il s'agit de la reserve que nous devons signer vendredi.

Mais la lésion est antérieure.

Il s'agit pour mon cas d'une "action en complément de partage" concernant une donation partage inégale à plus de 25% faîte en 2004 ! J'ai peur que si je signe vendredi cela veut dire que j'accepte la
situation et annulerait la posibilité d'une "action en complément de partage" ultérieure ?


Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter