adoption de mon fils par mon compagnon

Publié le 21/04/2012 Vu 1122 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2012 16:11

Bonjour
J'ai un fils de 21 mois. Je me suis séparée de son ''geniteur" au 3è mois de grossesse car celui ci m'a trompé. Il a reconnu l'enfant malgrè tout à sa naissance. Par contre, il ne donne pas de pension, ne demande aucune nouvelle et ne demande pas à le voir ... ce qui m'arrange car je ne veux pas qu'il s'en occupe ...
Pr contre, depuis j'ai refait ma vie, mon compagnon s'oocupe de mon fils comme si c'était le sien et mon fils le considère comme son papa car il est près de nous depuis sa naissance.
Est ce que mon concubin peut il adopter mon fils ? Quelles demarches sont à faire ? Quels sont les droits de son ''geniteur" ?
Merci pour vos réponses

Modérateur

21/04/2012 16:17

bjr,
le géniteur de votre enfant comme vous l'appelez est le père de votre enfant puisqu'il l' a reconnu; il a l'autorité parentale;
donc votre concubin ne peut pas l'adopter puisque votre enfant a déjà un père même s'il s'en n'occupe pas;
ne pas oublier que juridiquement une concubin est un étranger;
cdt

21/04/2012 16:29

Merci pour cette réponse
Mais j'ai entendu parler de l'adoption simple ... quand est il

21/04/2012 17:25

Bonjour,
L'adoption, simple ou plénière (jusqu'au 15 ans de votre enfant) peut parfaitement être envisagée dans votre cas.
Aux termes de l'article 348 du Code Civil, il faudra effectivement obtenir le consentement du père biologique. Cela fera l'objet d'un acte "de consentement à adoption", reçu par un notaire, et sur lequel votre ex bénéficiera d'une possibilité de rétractation pendant 2 mois. A terme, il s'agira de saisir le TGI pour obtenir un jugement d'adoption.
Sachez également qu'aux termes de l'article 348-6, le TGI pourra prononcer l'adoption s'il estime abusif le refus du consentement du père. Par abusif, on entend les atitudes de désintérêt ou d'abandon à l'égard de l'enfant. ça semble être le cas dans votre affaire.

21/04/2012 17:36

Merci Afterall pour ces informations ... Faut il que je sois marié avec mon concubin pour entamer cette procedure ?

21/04/2012 18:42

Bonjour,

Le mariage serait un atout supplémentaire pour votre demande.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

21/04/2012 19:04

... Mais n'est donc pas obligatoire.
Le juge cherchera surtout où est l'intérêt de l'enfant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter