Adoption droit du pere biologique

Publié le 20/09/2018 Vu 1708 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2018 15:15

Bonjour.

Mon mari a 3 filles d'une précédente union. Le beau-père souhaite adopter les enfants pour les faire héritières puisqu'il ne veut pas que sa propre famille le soit. En cas d'adoption simple, que devient le père biologique ?

Merci. Dernière modification : 18/09/2018

17/09/2018 15:40

Bonjour,
il ne peut pas déshériter ses enfants ! Au pire il diluera encore plus son heritage !

17/09/2018 15:42

bonjour,merci mais je parle des droits du père, le jugement de divorce établissait des droits de visites, une pension alimentaire...

Modérateur

17/09/2018 17:11

Bonjour,

Votre message n'est pas clair, vous dîtes que votre mari a eu 3 filles d'un précédent mariage.
Qui est le beau-père dont vous parlez ?
Un divorce ne modifie pas la filiation des enfants.

Salutations

18/09/2018 08:42

Bonjour, le beau père est le nouveau mari de la maman

18/09/2018 08:59

Pour qu'il puisse adopter il faut remplir certaines conditions, et dans ce cas ou le père bio est toujours vivant, il me semble que l'adoptant doit justifier d'un certain nombre d'années de vie avec ces enfants. L'adoption est un droit qui peut être refusé quand l'administration y voit une façon de détourner les lois ou une éventuelle spoliation.

18/09/2018 09:13

Je pense que les conditions sont là puisqu'il est marié avec la maman depuis 2013 et à 30 ans de + que les enfants. Après, quand un pere s'occupe de ses enfants, a toujours payé la pension + le reste et que le beau-pere demande a adopter pour qu'elles soient seules héritière, je trouve ça un peu déplacé.

18/09/2018 10:39

le père bio n'a pas son mot à dire sur l'adoption. Mais les 5 ans passés peuvent ne pas être suffisants. A verifier. Après, comme dit plus haut, cela ne déshéritera pas ses enfants ! Il y aura moins pour chacun ! c'est tout ! On ne peut pas remplacer ses enfants par d'autres !! Les enfants sont ils mineurs ? ou majeurs ?

18/09/2018 10:55

les enfants sont mineurs donc il faut l'accord du pere. je trouverai anormal que le père n'ai pas son mot a dire. il les a élevées, c'est porte ouverte a tout sinon

Superviseur

18/09/2018 13:12

Bonjour,

Ce que ma collègue a voulu dire c'est que l'adoption simple par le beau-père ne modifiera pas du tout les droits du père biologique. De plus, ses filles hériteront à la fois du père biologique et du père adoptant donc, pour elle, c'est tout bénéfice puisqu'elles seront héritières réservataires des 2 côtés.

18/09/2018 13:39

Effectivement si ils sont mineurs. Donc le père bio peut s'y opposer. Au delà des 13 ans les enfants ont aussi leur mot à dire.

18/09/2018 14:44

cela n'enlève en rien je suis d'accord mais psychologiquement, pour le pere c'est assez difficile a encaisser. Dans tout ce que j'ai pu lire, ce sont les familles dans lesquelles les peres sont absents, ce qui n'est absolument pas le cas

19/09/2018 09:51

Bonjour,

Je lis et relis les sources d'infos internet, partout je vois que le père perd l'autorité parentale, l'obligation alimentaire et les enfants se voient rajouter le nom du beau-père : la totale sachant qu'il y a une très mauvaise entente entre les 2 parents. De plus, si la mere décède avant l'adoptant, comment ça se passe pour les enfants ?

Merci pour vos réponses.

Superviseur

19/09/2018 10:28

Bon, ne vous fiez pas trop aux sites internet lesquels sont, soit erronés soit tronqués et, de toute façon, rarement, voire jamais, mis à jour.

Là, nous sommes en présence d'une adoption simple, pas d'une adoption plénière. Les enfants ne porteront par d'autre nom patronymique que celui qui figure actuellement sur leur acte de naissance.

En cas de décès ? Voici la situation dans les 3 hypothèses possibles :
- décès du père biologique => les enfants héritent de leur père biologique en concurrence avec les autres enfants qui pourraient être nés de ce père, même après séparation ou divorce de celui-ci d'avec leur mère biologique,
- décès de la mère biologique => même situation que ci-dessus,
-décès du père adoptant en adoption simple => même situation que ci-dessus.

Donc, quoi qu'il arrive, si le "beau-père" adopte, en adoption simple (il ne peut adopter en adoption plénière, c'est impossible), le papa biologique :
- garde son autorité parentale sur ses enfants,
- garde ses droits de visites et d'hébergements,
- continue à payer la pension alimentaire mais peut demander au JAF une diminution de cette PA si le nouveau couple a des revenus en conséquence,
- etc.
ses 3 filles :
- conservent le nom de leur papa biologique,
- conservent le droit à héritage de leur papa biologique,
- conservent leur droit d'aller chez leur papa biologique comme prévu au jugement,
- etc.
Le nouvel époux de leur maman biologique n'a aucun pouvoir pour retirer quoi que ce soit comme droit ni au papa biologique ni aux enfants de sa femme.

Un notaire saura vous expliquer tout ça en détail.

19/09/2018 10:36

Et si les enfants sont mineurs, le papa bio peut s'opposer à l'adoption, entre 13 et 18 ans les enfants peuvent aussi la refuser. La raison de déshériter ses enfants en en adoptant d'autres est complètement débile et peut même être refusée par l'Administration.

Superviseur

19/09/2018 10:42

Elle sera, de toute façon, refusée par la justice, la part réservataire étant intouchable.

20/09/2018 09:16

bonjour Tisuisse, votre réponse me réconforte un peu mais c'est a l'opposé de tout ce que j'ai pu lire, y compris sur le site du service public. Bien évidemment il n'y a que le notaire qui va pouvoir nous éclairer réellement. Apres meme si ca ne changeait pas grand chose, c'est assez difficile pour un père.

Superviseur

20/09/2018 09:22

Méfiez-vous des sites internet, ils renferment souvent des erreurs grossières qui ne sont pas rectifiées et ne sont pas mis à jour.

Voyez donc un notaire qui sera à même de vous donner des infos fiables. Les Chambres Départementales des Notaires organisent souvent des consultations gratuites, profitez-en.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter