Amende de mon fils âgé de 16 ans

Publié le 05/08/2021 Vu 1922 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2021 15:01

Bonjour

Mon fils de 16 ans a fraudé le train est a eu une amende.

Je suis divorcée de son père ,mais sa résidence principale est chez moi.

Qui doit payer ? en sachant que son père refuse de payer.

Merci de d'avance pour votre réponse.

Superviseur

04/08/2021 21:36

Bonsoir
Vous êtes civilement responsable des éventuelles dégradations qu'il aurait commises, mais en terme d'amende, vous n'êtes pas tenue au paiement et pouvez refuser de le faire.

https://www.cidj.com/vie-quotidienne/transports/amendes-regles-a-respecter-le-point-sur-les-infractions-dans-les-transports-en-commun
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

04/08/2021 21:54

Bonjour,

Si l'amende n'est pas payée, bien sûr, c'est le fils qui sera poursuivi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

04/08/2021 22:44

Comme il est dit dans le lien du CIDJ
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

04/08/2021 22:54

Cela évite de lire le dossier mais ça aussi y est dit :


Vous êtes civilement responsable des éventuelles dégradations qu'il aurait commises, mais en terme d'amende, vous n'êtes pas tenue au paiement et pouvez refuser de le faire.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

05/08/2021 00:14

Il faut effectivement, autant que possible, indiquer le lien dont l'extrait est, le cas échéant, issu.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

05/08/2021 08:00

Bonjour,

Il faut si possible indiquer le lien dont un extrait est issu mais celui-ci devrait être aussi cimplet que possible et donc c'est ce que j'ai fait en le complétant pour que ne soit pas éludé la suite que peut avoir le non-paiement de l'amende par le(s) parent(s)...

On peut même remarquer que finalement, si le fils de 16 ans n'a pas ses propres revenus, ce qui est fréquent à cet âge, il faudrait bien que quelqu'un paie l'amende pour lui éviter des poursuites ultérieures...

J'ajouterais, car je pense que c'est la préoccupation de la maman qui nous interroge, que si c'était des dommages mlatériels qu'ait causé l'enfant, la règle, en cas de résidence alternée, c'est que c'est le parent chez qui l'enfant réside au moment des faits qui est responsable financièrement, je pense donc que c'est la même chose qui pourrait s'appliquer pour le paiement d'une amende...

Ainsi, il aura été répondu complètement au sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/08/2021 08:39

Puisqu'il est préférable d'en joindre un, je propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

05/08/2021 08:44

Bonjour,

En matière pénale, les parents ne sont pas responsables de leurs enfants. On ne peut pas obliger un parent à payer l'amende infligée à un enfant. S'il souhaite le faire, bien sur, il le peut, mais il n'y a aucune obligation contrairement, comme cela a été dit, au civil.

Seul le responsable de l'infraction peut être poursuivi, donc l'enfant, jamais les parents.

05/08/2021 09:04

Bien sûr, c'est ce qui a été dit et non démenti que les parents ne sont pas obligés de payer l'amende mais il me semble que la préoccupation de la maman auteur du sujet est d'éviter que son fils mineur soit par la suite poursuivi en cas de non-paiement et que son interrogation est de savoir si elle peut demander une participation au papa...

J'ai essayé d'y répondre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

05/08/2021 09:07

Et c'est bien d'essayer.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

05/08/2021 09:12

Merci, j'apprécie par rapport à votre précédent message, même si je me sens un peu seul en l'occurrence d'avoir essayé de répondre complètement à l'interrogation...

Mais vous pourriez essayer aussi sans polémiquer bien sûr et utilement si vous avez un autre raisonnement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

05/08/2021 09:25

Bonjour,

A 16 ans, un mineur est seul responsable des conséquences pénales de ses actes. S'il n'a pas l'argent pour payer son amende, le FISC attendra sa majorité pour le faire payer et pourra demander à son huissier de procéder au paiement forcé de cette amende, même par saisie directe sur les comptes bancaires de ce mineur. L'huissier ajoutera donc ses frais et la banque prélèvera les siens.

05/08/2021 09:34

Sans attendre la majorité d'autres poursuites peuvent être engagées...

Il peut aussi être légitime de la part d'une maman d'essayer d'éviter à son fils les frais supplémentaires et ces tracas pour sa majorité en payant l'amende tout en demandant si elle peut faire participer le papa...

Plus généralement, sur un autre sujet, elle demande :


La vrai question est de savoir comment partager entre les parents les différentes dépenses qui ne concerne aucunement la pension alimentaire.
Est ce toujours au parent ou réside l'enfant qui doit assumer?
Car a se rythme là je m'en sortirai jamais,mon fils intégre l internat en septembre


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter