Changement de nom pour usage constant et continu

Publié le 18/02/2016 Vu 1984 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2016 13:51

Bonjour,
Lors de ma naissance mon père m'a déclaré 3 jours après la date legale.
Je porte aujourd'hui le nom de ma mere et mon nom d'usage est : nom de mon pere + nom de ma mère.
Dans mon acte de naissance mon père apparaît mais vu sa déclaration tardive, je ne porte pas son nom.

Depuis plus de 15 ans j'utilise le nom de mon père dans mon quotidien, dans le privée comme dans le public (déclaration impôts, carte vitale, contrat de travail...)
L'ensemble de mon entourage, amis, collègues...me connaisse sous ce nom (et ne connaisse pas du tout mon véritable patronyme)

Je viens d'avoir un enfant et il porte mon nom (celui de ma mère).
J'aimerai changer car je ne suis pas marié et ma fille porte un nom (que je n'utilise pas) et du coup ma concubine, ma fille et moi même avons un nom de famille différent (aux yeux de notre entourage et de la vie en société).

Je souhaite faire une démarche auprès du TGI pour faire changer mon nom.

Pouvez vous me dire si l'utilisation du nom de mon père pendant plus de 15 ans relève d'un caractère légitime.
Je sais que l'usage constant et continu d'un nom peut etre un motif mais pensez vous que cela puisse être validé par le TGI? (si oui quelles preuves doit on apporter?)


Merci pour vos conseils !

17/02/2016 14:27

Bonjour,
(Ma réponse n'est pas strictement juridique mais correspond à la réalité juridique réelle)
En ce qui me concerne, l'état français m'interdit de porter le nom de mes ancêtres!!!!! Et en plus , il n'a jamais vraiment su le nom qu'il m'oblige à porter!!! D'où des erreurs à n'en plus finir....En plus je ne suis pas vraiment né en france!

Cdlmnt.

Modérateur

17/02/2016 18:17

bonjour,
à ma connaissance l'usage même prolongé d'un nom ne permet pas de le transformer de nom de famille car cela n'entre pas dans la définition du changement de nom pour motif légitime, sauf si cet usage a concerné plusieurs générations.
dans votre cas, votre fille peut utiliser votre nom d'usage ainsi que votre concubine.

" En raison des principes d’immutabilité et d’indisponibilité du nom issu de l’article 1er de la loi du 6 fructidor an II, l’usage même prolongé d’un nom ne constitue pas le motif légitime imposé par l’article 61 du code civil pour permettre sa transformation en nom de famille. (1) Question n° 97074, réponse publiée au JOAN Q, 29 août 2006."
source: http://www.ticasso.fr/spip/spip.php?article72

salutations

18/02/2016 11:37

Ok est-ce qu'alors l'appartenance à ma famille est un motif légitime? La relation plus proche avec mon père et mes demis freres?
Comment pensez vous que je puisse avoir gain de cause?
Sans oublier que mon pere m'a bien déclaré à ma naissance (mais tardivement).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter