Changement de nom suite à reconnaissance tardive

Publié le 11/12/2014 Vu 2860 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2014 10:06

Bonjour
Mon neveu n'a pas été reconnu à la naissance par son père. Il a pour nom patronymique celui de sa mère.
Son père l'a reconnu pendant sa minorité. Les 2 parents n'ont pas alors sollicité une modification du nom de l'enfant devant un officier de l'état civil.
Mon neveu, désormais majeur et bientôt papa, souhaiterait porter le nom de son père et transmettre ce dernier à son fils.
Quelle procédure doit - il suivre pour obtenir ce changement ?

Si j'ai bien compris,
- le changement de nom aurait été très simple et automatique lors de la minorité de mon neveu par déclaration des 2 parents devant un officier d'état civil)
- du fait de sa majorité, un changement "automatique" ne semble plus possible. La procédure de changement de nom "pour motif légitime" fait référence à des motifs autres que filiation ( nom ridicule, ...). Cette procédure - longue et coûteuse- doit elle être néanmoins entreprise dans le cas présent ? Le motif de filiation est - il suffisant ou faut- il indiqué d'autres motifs ( continuité du nom, ...).
Merci par avance de votre aide.

10/12/2014 11:30

bjr,
vous avez tout compris.
les parents pouvaient modifier le nom de famille de leur enfant lors de la reconnaissance de paternité.
il ne reste plus que le changement de nom de faille pour motif légitime mais je crains que dans le cas de votre neveu cela ne soit pas possible puisqu'en fait votre neveu veut changer le nom de faille donné par ses parents.
il peut utiliser un nom d'usage.
cdt

11/12/2014 08:16

Merci pour cette réponse rapide et qui confirme mes craintes.
Qu'est- ce qui justifie que mon neveu ait pu très facilement prendre le nom de son père - avec l'accord de sa mère- pendant qu'il était mineur et que cela ne soit plus possible lorsqu'il est majeur ?
La procédure de changement de nom pour motif légitime a t elle à votre avis, une petite chance d'aboutir favorablement ?
Encore merci.

Modérateur

11/12/2014 08:57

bjr,
je répondrais d'abord parce que c'est la loi.
les parents de votre neveu pouvait faire changer son nom à l'occasion de la reconnaissance par son père, comme un enfant peut changer de nom lors d'une adoption, les parents ne l'ont pas fait.
maintenant aucun changement de situation de votre neveu ne justifie le changement de nom, il s'agit d'une simple volonté de votre neveu.
le motif allégué par votre neveu ne me semble pas faire partie des motifs légitimes.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter