Obligation du père pendant droit hébergement

Publié le 04/04/2019 Vu 70778 fois 29 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2010 18:33

Bonjour,

Je suis séparée du père de ma fille et nous avons fait établir un jugement concernant la garde que j'ai obtenu avec un droit de visite et d'hébergement pour lui classique.

Je me suis rendue compte à force de parler avec lui qu'apparemment il dormait avec elle, dans le même lit (elle a 3 ans), il n'a pas de brosse à dents, pas de vêtement de rechange.

Ma question est la suivante; n'y a t-il pas d'obligation par rapport à tout cela, hygiène, endroit pour dormir...?

Merci de vos éventuelles réponses.

24/11/2010 19:03

Je me suis rendue compte à force de parler avec lui qu'apparemment il dormait avec elle, dans le même lit (elle a 3 ans), il n'a pas de brosse à dents, pas de vêtement de rechange.



C'est à vous de fournir les affaires de toilette, ainsi que les vêtements de rechange pour votre fille lorsqu'elle se rend chez son père.

Le père pourrait peut-être envisager d'acheter un matelas sur lequel sa fille (ou lui) pourrait dormir.
Ce n'est pas catastrophique... Vous lui dites.
Il ne faut pas non plus tout dramatiser.

Le principal est de savoir si votre fille est contente de voir son papa et s'il s'occupe bien d'elle.

Cordialement.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

24/11/2010 19:53

Je ne dramatise pas tout, mais déjà qu'il me verse aucune pension alimentaire et qu'il n'achète rien à sa fille je trouvais juste cela légitime.

Je pensais que les 2 parents devaient contribuer à tout. Je me suis trompée.

Tant pis

Merci pour la réponse

24/11/2010 20:17

A vous de lui faire verser la pension alimentaire.

Modérateur

24/11/2010 20:21

Bonsoir, dans le jugement il n'a pas ete prevu de pension alimentaire ?

Sinon, oui, c'est à vous de faire une petite valise à votre fille avec ses affaires quand elle va chez son père

Quant à dormir avec son pere, nombre d'enfants qui ont un lit propre vont rejoindre leurs parents la nuit dans leur lit. Et puis c'est son père, pas un inconnu, ne vous inquietez pas.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

24/11/2010 21:12

Vous avez un jugement. Le montant de la pension alimentaire doit donc être indiqué.

Vous contactez un huissier, avec votre jugement et qui se chargera de vous faire régler la pension alimentaire.
Les frais d'huissier seront à la charge du père.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

25/11/2010 13:05

Son père est au RSA donc pas de pension alimentaire prévu dans le jugement.

Ma fille, en tout cas chez moi, ne réclame jamais de dormir avec moi a part lors du petit câlin au réveil elle n'est jamais dans mon lit. Je sais que c'est son père mais j'estime qu'elle doit avoir son lit et y dormir, c'est une question de principe. Nous parents ne sommes pas nous censé leurs faire respecter des limites??

J'ai bien compris que je devais tout lui fournir encore une fois tout lui est apporté sur un plateau d'argent, c'est ca qui me désole, je ne roule pas non plus sur l'or et il ne fait pas du tt attention au vêtement à chaque fois je les récupère dans un état... Bref, c'est comme ça je m'y plierai!

Merci pour vos réponses

25/11/2010 13:58

Nous parents ne sommes pas nous censé leurs faire respecter des limites??
oui, mais l'autre parent n'a pas forcément les mêmes principes. Vous ne pouvez imposer vos principes d'éducation à l'autre parent.

Vous dites que le père est au RSA, donc il n'a simplement pas les moyens d'avoir un logement avec une chambre pour sa fille. De plus, chaque parent doit contribuer aux besoins de l'enfant en fonction de ses moyens. Or il n'a aucun moyen, donc c'est vous qui devez assumer à 100%

25/11/2010 19:16

J'assume à 100 % ma fille!!!

Faudrait peut être que moi je le paye pour qu'il voit notre fille??

Il à les moyens de beaucoup de chose (PS3, meuble entièrement neufs...) par contre une brosse à dent pour sa fille non?? Je trouve ca limite mais bon c est un autre débat et je ne suis pas la pour ca!!

Modérateur

25/11/2010 20:04

Bonsoir, peu importe les moyens financiers du père, ne voyez que l'interet de votre fille, n'attendez pas apres lui. Elle n'a pas de brosse à dent chez lui, et bien allez en acheter une nouvelle et un dentifrice en lui disant que c'est pour rester chez papa, la petite sera contente. Et comme ça, quand elle ira chez son pere, elle aura ces petits repères. Ca vous ennuie tant que ça qu'elle dorme avec son père ? Achetez lui un petit matelas, pour une nuit, elle trouvera ça marrant de "camper". Il y en a de très confortable à gonfler. Si elle rentre avec des vetements plus sales quand elle va chez son père, c'est qu'il l'a laisse un peu plus "vivre" comme une enfant de 3 ans, tout le monde n'a pas la meme conception de l'education.

Ne partez pas du principe que vous assumez votre fille financierement à 100%, partez du principe que vous faites tout pour votre fille et que ça vous fait plaisir, parce que dit comme vous le dites, on dirait le contraire. Meme si ce n'est pas vrai.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

26/11/2010 10:14

Je fais tout pour ma fille! tout ce que vous me dites je le fais ma question de base était de savoir si c'était normale que le père n'assume rien!

Visiblement oui, je ne roule pas sur l'or acheter des vêtement tout les 15 jours parce qu il n'y prête pas attention je n'ai pas les moyens et c'est pas parce qu'il la laisse vivre il n'a aucune jujotte c'est tout!!! Je change ma fille tout les jours parce que ses vêtements sont salis de peinture ou de crayon ou autre, parce que je la laisse faire ce qu'elle veut par contre ses vêtements ne sont pas abîmés. Pour exemple un pantalon tout neuf que je lui avais acheté il me la abîmé parce qu il n' a pas fait attention qu'elle marchait dessus pendant des heures sous la pluie au lieu de le remonter comme je l'avais fait quand je lui avais donné!!!

Tout ceci n'est pas logique mais j'ai toujours tout fait pour ma fille!!! Je ne m'achète rien tout pour elle et je me demandais seulement si quand elle est chez son père il devait au moins gérer ca, non, ok!!!

Modérateur

26/11/2010 10:25

Bonjour, ben disons qu'en tant que maman, on a des reflexes qu'un homme n'aura pas, comme celui de remonter un pantalon pour qu'il ne soit pas fichu alors qu'encore neuf. J'ai bien compris votre souci, mais vu comment il est, n'attendez rien de sa part.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

26/11/2010 15:50

Sur le fond du problème, je ne suis pas persuadée que la loi vous contraint à donner votre enfant avec les affaires pour le WE. Le parent qui n'a pas la résidence doit assumer l'enfant durant ses droits d'hébergement.

Une solution pourrait être, par LRAR, de lui écrire que puisqu'il est incapable de fournir le strict minimum à sa fille, même au niveau de la plus élémentaire de l'hygiène comme une brosse à dents, vous allez lui fournir des vêtements pour ses WE qu'il conservera chez lui et dont il devra assurer l'entretien et le remplacement éventuel s'il n'y fait pas attention. Comme ça, ça limite les dépenses et ça peut lui faire prendre conscience du problème.

26/11/2010 17:26

Le parent qui n'a pas la résidence doit assumer l'enfant durant ses droits d'hébergement.

C'est ce que je cherche à savoir, s'il héberge il doit être (à mon humble avis) être en mesure de la nourrir, le vêtir, la coucher et la laver. Pour moi c'est élémentaire et ne devrait en aucun cas poser pb. Sinon autant que ca devienne uniquement un droit de visite

Je fournis tout depuis 3 ans, j'aimerais qu'il réalise qu'en tant que parent il a des contraintes à respecter!!

26/11/2010 18:20

Le fait qu'à 3 ans, elle dorme dans son lit, ce n'est pas non plus un drame.
L'hygiène par contre doit être assurée, ça c'est certain (comme la nourriture). Rappelez-lui ses obligations par LRAR qu'à défaut, si les conditions d'accueil de votre fille ne s'améliorent pas, vous demanderez au juge la suppression des droits d'hébergement pour des droits de visite simples

20/08/2012 19:27

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous, nous avons avec le père de ma fille la garde alternée, ma fille est résidence principale avec moi et voir son père un WE sur 2 et la moitié des vacances scolaires.

Son père vit chez ses parents et partage donc sa chambre avec sa fille de 6 ans. Ils dorment tous les 2 sur un matelas chacun à même le sol. Son père est au RSA et ne paient pas de pension alimentaire.

Je finance absolument tout pour ma fille: vêtements, fournitures scolaires, cantine, garderie... et son père n'a jamais rien payé. Je trouve vraiment cela anormal!

D'autre part, il y a 2 jours ma fille m'a dit au téléphone que son père l'a laissé toute seule chez lui car il devait faire une course. J'ai ensuite eu son père pour lui rappeler ses responsabilité et que laissé une petite fille de 6 ans toute seule sans surveillance et très irresponsable de sa part. Il n' a rien voulu entendre et m'a raccroché au nez. Le jour suivant, il me rappelle et avoue qu'il avait eu tort et qu'il était parti faire une course urgente: 'chercher des cigarettes!!!

Qu'en pensez-vous? je souhaiterai faire une enquête sociale sur les conditions de vie de ma fille.

Merci pour votre réponse.

14/02/2014 20:06

t'avais qu'a reflechir avec qui avoir des gosses ... encore une pauvre fille engrossé par un wesh ou un branleur de seconde zone .. idiote ..

31/07/2014 23:25

En voilà une façon de parler à une maman qui se dévoue pour sa fille. Si tu n'as rien d'intéressant à apporter au débat tu ferais mieux de te taire. Tout le monde peut se tromper et les donneurs de leçons peuvent aller se rhabiller !

18/10/2014 17:16

chere madame, si votre compagnon a des habits pour votre fille chez lui vous n'etes pas obligés de lui donner des vêtements. En ce qui concerne le mobilier vous pouvez demander une enquete sociale pour savoir si votre fille a de quoi dormir chez son pere si il n'a rien je ne pense pas qu'il pourra continuer a avoir votre enfant les nuits . un droit de visite de jour sera donc accordé

23/12/2014 14:17

Bonjour je suis un peu dans le meme cas que toi, min fils de 3ans et demi dort chez son pere dans un lit parapluie inapproprié a un enfant de cet age la, et le pere vit dans un t2 en colocation non déclaré, situation tres mauvaise pour l enfant et revient d une puanteur pas possible.

02/01/2015 22:28

Bonsoir,

c'est moche de dire ça mais je vois que je ne suis pas la seule malheureusement.

Et dans notre malheur les enquêtes sociales ne sont pas ce qu'on croit bien au contraire.

Effectivement je suis également séparée et ai deux garçons qui vont chez leur papa un week end sur deux et la moitié des vacances. Ils dormaient tous les deux avec le papa qui leur demandait même des gratouilles. Mes enfants étant suite à cela suivi par une assistante éducative afin de pouvoir parler ont eu un changement, mdrrrrr. Ils ne dorment plus avec le papa mais sur un canapé d'angle non convertible donc chacun un côté. Cool non grrrrrrrrrrrrrrr.

J'ai demandé une enquête sociale au début de la séparation car il les recevait dans une maison ou même un chien ne resterait pas et c'est pas des blagues !!!!!!!!!!!!! J'ai eu droit à un enquêteur social qui est venu me questionner, vérifier où vivait mes enfants et dans quelle conditions, questionner mes enfants mais au moment de prendre contact avec monsieur celui-ci s'est permis de l'envoyer chier sans en être inquiéter d'avantage alors un conseil c'est peut-être con à dire mais non seulement on assume les enfants mais en plus on a aucune aide !!!!!!!!!!!!!!!!!

Courage je me bat encore après 4 ans et n'ai pas fini.

12/03/2015 23:17

bonjourje suis separer du pere de mes enfants depuis a peine plus d un ans . Depuis que je suis partie il ne paie plus ses loyer il va donc etre expulsé dans a mois , son frere va l heberger . Ma question est doit il avoir des obligations au niveau de l acceuil des enfants quand il exerce sont droit d hebergement . Car les enfants n auront pas de chambre .

15/03/2015 01:59

bien sûr qu'il a des devoirs quand il exerce son droit d'hébergement. Et si vous voulez des précisions, je vous conseille de prendre contact avec l'EPDEF de votre domicile, eux répondront à toutes vos questions et pourront vous épauler en vous indiquant les démarches juridiques . Ils travaillent directement avec les magistrats. Vous pouvez par exemple exprimer vos inquiétudes et ces personnes peuvent transmettre au tribunal compétent une information préoccupante consistant essentiellement à vous rassurer et protéger vos enfants. Votre ex devra alors fournir des explications quant à sa situation et l'accueil qu' il compte donner à ses enfants par là même, vous le serez aussi. Ouvrez le dialogue avec l' EPDEF.

15/03/2015 02:00

bien sûr qu'il a des devoirs quand il exerce son droit d'hébergement. Et si vous voulez des précisions, je vous conseille de prendre contact avec l'EPDEF de votre domicile, eux répondront à toutes vos questions et pourront vous épauler en vous indiquant les démarches juridiques . Ils travaillent directement avec les magistrats. Vous pouvez par exemple exprimer vos inquiétudes et ces personnes peuvent transmettre au tribunal compétent une information préoccupante consistant essentiellement à vous rassurer et protéger vos enfants. Votre ex devra alors fournir des explications quant à sa situation et l'accueil qu' il compte donner à ses enfants par là même, vous le serez aussi. Ouvrez le dialogue avec l' EPDEF.

12/05/2015 15:15

Bonjour,
(après avoir lu le message de licornemel posté le 24/11/10)
Cette discussion date, mais ça vaut le coup de laisser un petit message ! Et bien, l'humain a fait des grands pas dans tous les domaines, sauf un "sa façon de se conduire, de penser,...". A quand l'évolution de l'esprit ??? Il aurait fallu dès la première réponse, ou encore, allons attendre la deuxième, voire la troisième, puis il fallait absolument changer de forum.

Je me demande si en 2015 vous auriez eu les mêmes réponses (rapidement regardé, ouf ça évolue mais pas assez rapidement). Aberrant les attitudes envers les enfants dans les pays "développés". Bien sûr qu'un adulte ne dort pas dans le même couchage qu'un enfant ! Et toujours de faire croire que le fait est répandu que des enfants dorment avec leurs parents, ineptie.

Education c'est nous tous qui la construisons chaque jour et à chaque instant. J'ai trouvé les réponses sur les vêtements complètement inadaptées et dénuées de bienveillance.

Quant à certaines réponses comme celle du 14 février 2014, aurait due être tout simplement supprimée. En plus la date et le contenu du message peut en dire long. Ce profil d'individu pourrait être ... disons inquiétant. Un modérateur est nécessaire et dois faire son job. Il y a même une avancée possible. Ce type de profil devrait être signalé. Un p'tit tour chez un psy clinicien, et au commissariat,... au cas où.

Bonne continuation

Elyne

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter