Question mineur de 13 ans

Publié le 18/04/2021 Vu 383 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/04/2021 07:29

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question importante, ça concerne mon ex-demi-sœurs de 13 ans. Du coup, ma mère s'est séparée de son père et elle est vraiment triste, elle ne vit plus chez sa mère (elle ne veut plus la voir) et veut venir vivre chez nous, quitte à partir de chez son père (qui boit beaucoup et qui vit actuellement chez ses parents avec elle). Elle considère ma mère comme la sienne et a une excellente relation avec elle (je la considère comme ma propre sœur). Elle a supplié ma mère de tout faire pour la récupérer et je me demander si c'était vraiment possible de faire quelque chose pour pouvoir la garder légalement, ou même l'adopter; ou quoi que ce soit. Je ferai tout pour qu'elle puisse revenir et avoir une vie stable.

Merci de votre réponse. Dernière modification : 18/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

18/04/2021 11:06

Bonjour,

en fait, qu'elle est la question ?

18/04/2021 11:15

Bonjours La question est la suivante: et il possible de la récupérer légalement ? Sachant que sa mère l’a mise en danger plusieurs fois et son père boit énormément, elle nous supplie de la récupérer donc je voulais savoir si c’est possible de pouvoir la récupérer ? Légalement

18/04/2021 12:48

Bonjour,

Cette enfant reste votre demi- sœur puisque vous avez la même mère et que la séparation de ses parents n'y change rien. Simple question de vocabulaire sans importance.

La législation en vigueur ignore totalement le beau-parent. L’autorité parentale est exercée par les deux parents sauf décision contraire du juge aux affaires familiales. Votre mère n’a, pour l’instant, aucun droit d’héberger votre demi-sœur contre le vœu de ses parents. Il y a donc lieu de saisir le JAF pour qu’il ordonne le placement de votre demi-sœur. Ni votre mère ni vous-même, si vous êtes majeur, ne peut le faire directement. Il faut passer par le procureur. Vous pouvez vous faire appuyer par un avocat ou un service social.



18/04/2021 13:05

Donc si je comprend bien même sans lien de sang direct avec cette jeune fille nous pouvons potentiellement le récupérer à l’aide d’un juge ou autres ?

18/04/2021 13:06

Vous avez du mal comprend on a aucun parent en commun mais là considère comme sa véritable mère par ce que nous l’avions traité comme si c’était une personne de notre famille

Superviseur

18/04/2021 13:14

Bonjour,


Vous avez du mal comprend on a aucun parent en commun


Vous dites dans votre premier message :


ça concerne mon ex demi sœurs 13ans


Si c'est votre demi-soeur, c'est que vous avez soit le même père, soit la même mère (on a d'ailleurs du mal à voir ce que peut être une ex demi-soeur, mais passons).

18/04/2021 13:34

Alors peut être une erreur de ma part autant pour moi, mais ducoup en gros ma mère c’est mise avec quelqu’un qui avait une fille et ils ce sont séparé il y a peu Mzis elle veux pas vivre chez son père ni sa mère elle veux revenir vivre avec nous c’est pour cela que je demander si c’était possible de faire quoi que ce soit pour qu’elle puisse revenir avec nous

Superviseur

18/04/2021 13:35

Bonjour,

Voir avec un avocat spécialisé si votre mère peut faire une "adoption simple" de cette ado. ce qui lui donnerait des droits possibles.

18/04/2021 13:37

Donc en soit avec du temps et de l’espoir ça reste quelque choses de possible ?

18/04/2021 14:01

Je n’ai pas bien compris mais peu importe. Ce qu’il faut retenir est que votre sœur de lait, plutôt qu’ex-demi-sœur, voudrait vivre avec votre mère avec qui il n’y a de lien de droit. Si elle est effectivement en danger avec son père, ce qu’il faut faire est, dans l'immédiat, saisir le procureur.

Une adoption simple est peut-être envisageable mais elle nécessiterait l'accord des deux parents.

18/04/2021 14:10

D’accord merci de votre aide, en espérant pouvoir un jour la récupérer ( désoler si ça n’a pas été claire en tout cas je me suis mal exprimé)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.