séparation récente avec 1 enfant

Publié le 18/05/2020 Vu 535 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/05/2020 07:37

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d'obtenir des renseignements.

Je suis depuis peu séparé de la mère de mon fils lequel a 3 ans. C'est elle qui est à l'initiative de la séparation. Depuis la conception de notre fils, nous avions une relation intime tout en gardant le chacun chez soi, c'était notre entente et notre choix dans notre façon à nous de vivre.

J'ai reconnu notre fils en mairie à sa naissance, il porte mon nom et j'étais, jusqu'a notre séparation, trés présent dans leurs vies. Depuis cette séparation, à son initiative, elle ne veut plus communiquer avec moi et me demande de ne plus la recontacter en me soulignant le fait qu'elle a fait un choix et que c'est comme cela, elle m'a même demandé de lui signer un désaveu de paternité en me menaçant.

Je ne suis pas d'accord, je ne lui ai fait aucun mal, je lui ai, depuis la naissance de notre fils, versé une pension alimentaire selon mes revenus et j'ai été présent pour elle et pour notre fils au mieux selon notre entente et notre choix de vie.

Je ne suis pas contre le fait qu'elle continue d'avoir la garde de notre fils étant donnée qu'elle s'en est occupée majoritairement jusqu'a aujourd'hui mais j'ai besoin de garder un lien et de nourrir la relation avec notre fils qui a 3 ans.

Je voudrais savoir quels sont mes droits en tant que père afin de pouvoir garder la relation avec notre fils ?

Je vous remercie par avance. Dernière modification : 16/05/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

16/05/2020 08:50

Bonjour,

Vous devancez les démarches de la mère et vous faites une requête auprès du JAF pour qu'il fixe les droits de garde et d'hébergements de chacun ainsi que la pension alimentaire. Vous avez reconnu votre fils, vous avez les mêmes droits que la maman donc vous pourriez même demander au JAF d'avoir la garde exclusive de votre fils, que ce soit Madame quui ait les droits de visite et d'hébergement 1 week-end sur 2 + la moirié des vacances scolaires, et qu'elle vous doivent une pension alimetaire.

En ce qui concerne le désaveux de paternité, c'est à elle de le demander et cela pasera par les analyses ADN, décidée par le JAF, de vous et de votre fils. Dans ce cas, elle devra payer les procédures de justice et frais annexes pour faire retirer votre nom sut l'Etat Civil de votre fils et elle devra vous rermbourser toutes la pensiions alimentaires que vous avez payées pendant 3 ans.

Modérateur

16/05/2020 11:09

bonjour,

un désaveu de paternité cela n'existe pas.

vous avez l'autorité parentale conjint sur cet enfant.

vous pouvez indiquer à la mère de votre enfant, que le père a les mêmes droits et obligations que la mère.

si vous avez reconnu cet enfant, et que sa mère ne veut plus que vous soyez le père, elle doit faire une action en contestation de paternité devant le tribunal judicaire.

en l'absence d'accord entre le sparents, vous devez saisir le JAF.

voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

salutations

17/05/2020 09:25

Bonjour , je vous remercie beaucoup pour votre réponse , cela m'aide a y voir plus clair !! Je vous remercie trés sincèrement pour cela !!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.