pas de pension alimentaire ni présence paternelle.

Publié le 19/03/2011 Vu 2471 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/03/2011 23:51

Bonjour,
Depuis 3 ans mon ex conjoint(nous n'étions pas mariés)et moi sommes séparés. Nous avons une fille de 4 ans qu'il a reconnu à la naissance mais depuis notre séparation il ne donne pas de pension alimentaire. Comme nous habitions a 200 km l'un de l'autre la 1ere année, je lui amenais la petite régulièrement en espérant qu'il se décide à s'en occuper mais depuis 2 ans il a carrément disparu. J'ai essayé de le contacter mais il refuse de me dire ou il habite et ou est ce qu il travaille. Il m'accuse d'être la responsable de cette situation étant donné que je l ai quitté... Il dit que je peux prendre un avocat, de toute façon il n'a pas d'argent...
Actuellement je suis en couple avec un homme depuis 2 ans qui s'occupe de ma fille comme si c'était la sienne. Je voudrais savoir si il peut l'adopter et si je peux déchoir mon ex de son autorité parentale.
Merci d'avance

18/03/2011 00:04

Voyez un avocat parce que déchoir complètement de l'autorité parentale un père pour que votre MARI puisse adopter l'enfant (si ce n'est pas votre mari et qu'il adopte votre enfant, vous ne serez plus que la mère biologique sans aucun droit) sans l'accord du père, c'est dur à obtenir et il faut un dossier béton.

18/03/2011 00:09

En réalité je veux avant tout le déchoir de ses droits car il me parait injuste qu'il en ait sachant qu'il n'a pas vu sa fille depuis 2 ans et qu'il ne s'en préoccupe pas. Pourquoi celui qui a disparu aurait des droits alors que celui qui se lève la nuit pour elle et qui subvient a ses besoins n'en a pas???

18/03/2011 00:52

La réponse est la même.
Si c'est une pension alimentaire que vous voulez, pourquoi ne pas avoir fait une requête au JAF pour en avoir une ?

que celui qui se lève la nuit pour ellemême en vivant toujours en couple, ça n'aurait rien changé :)

19/03/2011 02:42

la pension alimentaire ne m'interresse pas... Si il m'arrive quelque chose je veux juste que mon conjoint ait tous les droits vis à vis de ma fille.

Modérateur

19/03/2011 14:09

bjr,
pour obtenir le retrait de l'autorité parentale du père de votre enfant il faut entamer une procédure devant un tribunal et disposer d'un solide dossier car les articles du code civil (378 et 378-1) imposent pour ce retrait des conditions draconiennes comme des mauvais traitements, consommation excessive d'alcool ou de stupéfiants, inconduite notoire.
le seul désintérêt du père pour son enfant ne permet pas à mon avis ce retrait.
dans votre cas je ne suis pas sur (je pense même le contraire)que vivant en concubinage votre concubin puisse adopter même simplement votre enfant car cette situation n'est pas appelée union libre pour rien.
l'accord du père biologique me semble nécessaire.
le terme de conjoint est réservé juridiquement aux personnes mariées car juridiquement vous restez 2 étrangers l'un pour l'autre.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter