Sanctions ou condamnation tort de l'épouse

Publié le 20/04/2020 Vu 465 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/04/2020 03:28

Bonjour.

Infidélité et adultère aux torts de la femme.

Quelles sanctions et quelles réparations compensatrices pour les couples mariés (franco-malgache) régis par la loi étrangère sur le territoire français ? et la sanction pour l'amant ?

Merci. Dernière modification : 20/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

20/04/2020 05:49

Bonjour,

Si les faits se sont déroulés en France, si le couple vit en France, si la procédure de divorce est entamée en France, c'est le droit français qui s'applique, pas le droit malgache. Contactez donc un avocat français spécialisé dans ce domaine.

Modérateur

20/04/2020 10:27

bonjour,

qui a déterminé que c'était la loi étrangère qui s'appliquerait au divorce d'un couple franco-malgache vivant en france ?

en droit français, il n'y a pas de sanction pour l'amant ou la maîtresse d'un femme ou d'un homme marié.

L’article 266 du Code civil dispose que, lorsque le divorce est prononcé aux torts exclusifs du conjoint, des dommages et intérêts peuvent être accordés à l’autre époux en réparation du préjudice moral lié aux conséquences d’une particulière gravité qu’il subit du fait de la dissolution du mariage.

mais l'époux fautif peut demander et obtenir une prestation compensatoire.

l'article 309 du code civil indique que la loi française s'applique pour un divorce notamment lorsque les époux ont, l'un et l'autre, leur domicile sur le territoire français ;

salutations

20/04/2020 10:54

Bonjour,

La loi appliquée peut être la loi malgache si cela résulte de la demande des époux, mais à la condition que la loi malgache ne viole pas des principes reconnus fondamentaux par la loi française comme l’égalité entre les époux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.