Changement de nom de mon fils, j'ai l'autorité parentale exclusive

Publié le Vu 132 fois 4 Par Gwenmathis07
12/04/2019 09:10

Bonjour,

J'aimerais savoir si mon fils peut porter mon nom de famille au lieu de celui de son père ? Où est-ce que je peux juste rajouter mon nom de famille ?

Sachant que j'ai l'autorité parentale exclusive et la garde exclusive. Il a un droit de visite le premier samedi de chaque mois mais il ne vient jamais.

Cela fait plus de 3 ans qu'il n'est pas venu voir son fils. Donc depuis notre séparation.

Merci par avance pour votre réponse.

Modérateur

12/04/2019 09:55

bonjour,

le fait que le père de votre enfant n'utilise pas son droit de visite n'est pas un motif légitime pour obtneir le changment de nom de famille de votre fils, quoique vous fassiez cet homme restera le père de votre enfant car la filiation n'est pas modifiée.

vous pouvez lui donner un nom d'usage.

salutations

12/04/2019 09:56

Même en ayant l'autorité parentale exclusive ? Si je fais une demande au JAF c'est faisable ?

Modérateur

12/04/2019 12:09

le fait que vous ayez l'autorité parentale exclusive ne modifie pas la filiation paternelle de votre fils et n'es tpas un motif de changement de nom de famille.

comme déjà indiqué, il vous reste la solution du nom d'usage.

12/04/2019 12:16

Bonjour,

pour un changement de nom, vous ne devez pas vous adresser au JAF :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

cdt

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BARRE

Droit civil & familial

1 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.