Envoi de chèques déjeuner à mon domicile lors d’un arrêt maladie

Publié le 29/12/2018 Vu 502 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2018 09:58

Bonjour,
Je suis en arrêt maladie depuis fin octobre 2018. Sur ma paie d’octobre m’a été décompté 18 chèques déjeuner. Je n’ai malheureusement pas pu les récupérer et ils sont toujours sur mon lieu de travail. N’habitant pas à une distance raisonnable de mon lieu de travail (55km aller), puis je demander à mon employeur de m’envoyer ces chèques par courrier à mon domicile ? Sachant qu’ils seront à écouler d’ici fin janvier 2019...

Merci de de votre Réponse

Cordialement.

M.

Superviseur

29/12/2018 10:22

Bonjour,
Si vous êtes toujours en arrêt maladie, vous ne pouvez, de toute façon, pas utiliser ces titres restaurants (qui sont censés être utilisés pour vous restaurer lors de vos journées de travail).
Concernant le délai de validité, ne vous inquiétez pas, les titres non utilisés au 31 janvier doivent vous être échangés contre des titres de l'année suivante.

Code du travail :


Article R3262-5



Les titres-restaurant ne peuvent être utilisés en paiement d'un repas à un restaurateur ou à un détaillant en fruits et légumes que pendant l'année civile dont ils font mention et durant une période de deux mois à compter du 1er janvier de l'année suivante.
Aucun titre émis durant l'année en cours ne peut être utilisé par le salarié tant qu'il n'a pas utilisé tous les titres émis durant l'année civile écoulée.
Les titres non utilisés au cours de cette période et rendus par les salariés bénéficiaires à leur employeur au plus tard au cours de la quinzaine suivante sont échangés gratuitement contre un nombre égal de titres valables pour la période ultérieure.


Modérateur

29/12/2018 10:24

bonjour,
si on considère que les chèques déjeuners sont assimilables comme avantages en nature à un salaire votre employeur peut refuser de vous les envoyer car le salaire est quérable, c'est à dire que vous devez aller les chercher sur votre lieu de travail.
en outre, les chèques peuvent se perdre.
salutations

29/12/2018 11:07

Merci de vos rapide réponses janus2fr et youris.

Pour ce qui est de ces chèques déjeuner, dans mon cas se sont ceux qui m’ont été octroyés car j’ai travaillé tout le mois d’octobre sur mes jours de présences et donc déduis de mon salaire. Car ils nous sont donnés en fin de mois sur le nombre exact de jours travaillés (exemple : 18 jours travaillés avec une pause déjeuner sur le mois d’octobre, fin octobre nous percevons 18 chèques)

Puis je quand même demander à la drh de me les envoyés, car sauf erreur de ma part ils me sont dus ?

Merci de votre réponse


Modérateur

29/12/2018 12:09

qu'ils vous soient dus n'est à prioroi pas contestable, par contre comme déjà indiqué, je ne suis pas certain que votre employeur soit obligé de vous les envoyer.
mais vous pouvez toujours demander à votre RH.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter