retrait de la lettre recommandée indiquant la date de l'audience

Publié le 03/07/2017 Vu 23044 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2011 20:39

Bonjour,
Si l'époux défendeur ne retire pas sa lettre recommandée envoyée par le greffe lui indiquant la date de conciliation, quelle est la conséquence ?
Report automatique de l'audience ? Dans quel délai?
Le greffe, lorsqu'il ne reçoit pas en retour l'accusé de réception rappelle-t-il à la personne sa lettre recommandée par huissier ?

Merci par avance de votre réponse.

25/09/2011 22:59

Bonsoir,

votre question n'étant pas très explicite,je suppose que vous parlez de la convocation devant le JAF (juge délégué aux Affaires familiales) pour l'audience de conciliation.

si la convocation adressée en recommandée par le greffe n'est pas retirée et revient non réclamée alors le greffe demande au requérant de procéder par voie de citation délivrée par voie d'huissier qui obéira au même formalisme que celui prévu à l'article 1108 du CPC, c'est l'application de l'article 670-1 du CPC.

Article 1108 du CPC:
Modifié par Décret n°2004-1158 du 29 octobre 2004 - art. 3 JORF 31 octobre 2004 en vigueur le 1er janvier 2005
Modifié par Décret n°2004-1158 du 29 octobre 2004 - art. 7 JORF 31 octobre 2004 en vigueur le 1er janvier 2005
L'époux qui n'a pas présenté la requête est convoqué par le greffe à la tentative de conciliation, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, confirmée le même jour par lettre simple. A peine de nullité, la lettre recommandée doit être expédiée quinze jours au moins à l'avance et accompagnée d'une copie de l'ordonnance.


La convocation adressée à l'époux qui n'a pas présenté la requête l'informe qu'il doit se présenter en personne, seul ou assisté d'un avocat. Elle précise que l'assistance d'un avocat est obligatoire pour accepter, lors de l'audience de conciliation, le principe de la rupture du mariage. Le greffe avise l'avocat de l'époux qui a présenté la requête.


A la notification par lettre recommandée est également jointe, à titre d'information, une notice exposant, notamment, les dispositions des articles 252 à 254 ainsi que des 1° et 2° de l'article 255 du code civil.


Article 670-1 du CPC
Modifié par Décret n°2005-1678 du 28 décembre 2005 - art. 60 JORF 29 décembre 2005 en vigueur le 1er mars 2006
En cas de retour au secrétariat de la juridiction d'une lettre de notification dont l'avis de réception n'a pas été signé dans les conditions prévues à l'article 670, le secrétaire invite la partie à procéder par voie de signification.

25/09/2011 23:21

En d'autres termes, si la LRAR de convocation n'est pas retirée, celui qui a fait la requête doit prendre un huissier pour délivrer la convocation

03/03/2015 12:44

JE NE SUIS PAS ALLÉE CHERCHER LA LETTRE RECOMMANDEE
JE N ETAIS PAS AU DOMICILE
JE RECOIS UNE CITATION PAR HUISSIER EN COPIE CAR JE N'ETAIS PAS A MON DOMICILE CE QUE MON MARI SAVAIT
MAIS IL N Y A PAS D'ORDNNANCE DU JUGE
SEULE ST ANNEXE LA CONVOCATION INITIALE
ON M A DIT QUE LE JUGE DEVAIT RENDRE UNE NOUVELLE ORDONNANCE AVEC UNE AUTRE DATE

DOIS JE Y ALLER OU NON SACHANT QUE JE SUIS TOUJOURS ABSENTE ACTUELLEMENT DE MON LIEU DE VIE

MA QUESTION EST : EST CE QUE CETTE CITATION SANS ORDONNANCE EST VALABLE ?

MERCI DE VOS LUMIERES

07/12/2015 15:21

"le secrétaire invite la partie à procéder par voie de signification." Qu'est ce que cela veux dire svp?

24/11/2016 21:24

bonjour, quelles sont les consequences de ne pas se rendre a l audience de conciliation?Merci

03/07/2017 13:42

Puis je partir en vacances longue durée (en avertissant mon mari par écrit )dans
Notre maison commune en Asie donc ne pas être la quand le recommande puis l huissier me signiera la convocation pour requête en divorce au Jaff ??

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter