Separation de bien et de corps

Publié le 24/06/2011 Vu 1441 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2011 13:20

bonjour,
je suis séparé depuis plus d'un an mais nous vivons dans la même maison que nous avons acheté. nous n'avons plus rien en commun au niveau des revenus et impots et reversons uniquement le remboursement de nos emprunts et charges sur un compte commun . la maison dans laquelle nous vivons a été mise en vente mais n'est pas finie d'etre payée.il nous est donc pas possible de divorcer(?)alors ma question est la suivante : pensez vous que dans un premier temps je puisse demander la séparation de bien et de corps? Dernière modification : 22/06/2011

22/06/2011 13:41

Je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas divorcer.
Le divorce tout comme la séparation de corps oblige à liquider la communauté (tout comme le divorce ça oblige à avoir un avocat, à voir un juge, la seule différence est que vous restez solidaire des dettes et contraint à la fidélité)
De plus, pour avoir une séparation de corps, il faut être séparé, ce qui n'est pas votre cas.

23/06/2011 09:04

bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. mais vous me dites pourquoi vous ne pouvez pas divorcer? C'est justement là mon souci.je souhèterais lancer une procédure de divorce, mais comment cela se passe au niveau de la maison si celle-ci n'est pas finie d'etre payée ainsi qu'au niveau des remboursements d'emprunts? Vous dites: "obliger de liquider la communauté" d'accord mais peut-on divorcer quand même si les biens ne sont pas vendus? car actuellement je me trouve dans une situation par laquelle je suis bloqué et ne peux rien envisager au niveau projet futur. encore merci pour votre réponse et votre aide. cordialement

Modérateur

23/06/2011 20:36

bjr,
vous pouvez divorcer même si la maison n'est pas finie d'être payée, cela arrive tous les jours.
la séparation de corps présente tous les inconvénients du divorce mais sans ses avantages car vous êtes toujours mariés avec les devoirs qui y sont rattachés.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter