Utilisation d'attestation non conforme articles 201/202

Publié le 30/11/2023 Vu 830 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2023 01:37

Bonjour,

Dans le cadre de ma procédure de divorce, l'avocat de Mon ex femme transmet des témoignages dactylographié sans signature ni éléments d'authentification de l'identité.

J'ai sais le batonnier de Nanterres barreau de dépendance de cet avocat, et la réponse est sans appel.

"Les conditions de validité et de recevabilité des attestations de témoin sont fixées par es articles 201 et 202 du code de procédure civile. Si leur rédaction ne respecte pas les dispositions précitées, elles n'en demeurent pas moins des commencements de preuve qui peuvent être corroborés par d’autres témoignages."
...
"leur appréciation reste soumise aux juges de fond à qui il revient d'examiner la validité de l'attestation délivrée et/ou de décider de l’écarter des débats."

Je trouve un peu gros comme méthode de faire ou on part de quelque chose de non valide et non recevable pour construire une argumentation qui est supposé valide et recevable.
C'est la deuxième fois que cet avocat utilise le même procédé dans cette procédure. La première fois la juge a pris en compte son document.

Est ce une procédure normale? Comment remédier à cette situation?

Merci d'avance Dernière modification : 30/11/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

30/11/2023 11:23

bonjour,

le batonnier a répondu à votre question puiqu'il indique :

Si leur rédaction ne respecte pas les dispositions précitées, elles n'en demeurent pas moins des commencements de preuve qui peuvent être corroborés par d’autres témoignages."
...
"leur appréciation reste soumise aux juges de fond à qui il revient d'examiner la validité de l'attestation délivrée et/ou de décider de l’écarter des débats."

il appartient à votre avocat de contester ces témoignages.

salutations

30/11/2023 11:27

Merci de votre retour.

Je vais demander la contestation de ce temoignage. Je ne voudrais pas me retrouver à argumenter sur un temoignage qui n'est pas conforme.

Je pense que je porterais plainte en plus contre X pour diffamation.

Cordialement,

Modérateur

30/11/2023 13:46

même non conforme aux article 201 et 205 du code civil, elles n'en demeurent pas moins des commencements de preuve qui peuvent être corroborées par d'autres témoignages (Cour d'appel de Lyon,2ème chambre, 6 juin 2011, N° de RG: 10/02395).

source : maitre-anthony-bem/conditions-validite-attestations-temoins

concernant la plainte pour diffamation, voir ce lien :

diffamation et plainte

30/11/2023 14:22

Bonjour @Youris

Le document produit n'est qu'un format A4 sur le quel est saisi des éléments à charge sur ma personne allant même jusuq'a m'attribuer des actes de violence sur mon ex femme.

Sans date, sans signature à la fin du document, aucune mention manuscrite permettant d'identifier l'auteur. Les documents officiel du supposé auteur ne sont pas transmis dans le document.

Voila la situation qui s'apparente à un acte normal et qu'on voudrait legitimer. J'ai demandé à son Bâtonnier de demander à son avocat de fournir un document signé mais NIET, repose dans mon texte, de plus c'est la seconde fois dans la même affaire que ca se produit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter