Arbre nuisible (bouleau)

Publié le 28/07/2020 Vu 1106 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2020 10:49

Bonjour,

Voici ma question à propos d'un arbre (bouleau) derrière notre maison.

Le propriétaire n'habite pas la commune. Le logement est vide. Cet arbre est planté à bonnes distances depuis longtemps, il mesure de 8 à 10 mètres. Nous sommes dans notre maison depuis 12 ans. Pour résumer, cet arbre est en bonne santé, par contre, du printemps jusqu'à la fin de l'été, il perd ses graines sous forme de petites paillettes marron qui se déposent partout dans nos maisons d'habitation, nos terrasses. Nous sommes esclaves du balayage et/ou de l'aspirateur. Nous ne pouvons pas laisser les fenêtres ouvertes sans risquer d'en recevoir une grande quantité. Une autre voisine semble être "allergique". Nous avons déjà demandé au propriétaire de faire quelque chose, il a refusé.

Que pouvons-nous faire pour voir disparaitre cet arbre ou, à défaut, pour qu'il soit élagué ?

Je vous remercie pour votre réponse,

Bien cordialement. Dernière modification : 28/07/2020 - par Tisuisse Superviseur

25/07/2020 12:11

Bonjour,



vous pourriez par exemple en parler à votre Mairie.

Pensez aussi au consultations gratuites d'avocat dans les palais de justice et autres lieux publics tels que maison de justice et du droit etc.



Cordialement et bon courage.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

25/07/2020 12:23

bonjour,

sauf à prouver un trouble anormal de voisinage, je ne vois pas à quel titre, vous pouvez contraindre votre voisin à élaguer son arbre qui est planté à bonne distance.

cela fait partie des inconvénients de la densité d'implantation des maisons autorisés par les règles d'urbanisme.

la loi ALUR de 2014 a supprimé le COS afin de favoriser la densité du milieu urbain.

salutations

25/07/2020 12:40

Bonjour à tous
On recense des cas effectivement ou ces arbres on dû être abattus pour des raisons de santé, concernant notamment des enfants.
En revanche, s'il est planté à la distance légale, vous ne pouvez rien faire vis à vis des déchets qu'il produit.

27/07/2020 21:31

Je me permets de préciser que nous sommes en milieu rural, chacun de nous est propriétaire d'une maison individuelle dans une petite commune.

La loi Alur de 2014 semble concerner les copropriétés, ce qui n'est pas notre cas.

Cet arbre produit énormément de déchets ; c'est vraiment très intrusif mais nous ne pouvons tout de même pas laisser nos fenêtres fermées à la belle saison...

Quant à prouver "le trouble du voisinage", c'est à chacun d'y trouver la mesure et/ou l'importance de cet inconvénient.

La nature est ainsi faite, les graines nous auraient moins génés l'hiver.

Je vous remercie por vos réponses même si j'avais déjà une idée de celle-ci.

Superviseur

28/07/2020 09:19

Bonjour,

Personnellement, j'habite en bordure d'une forêt à grande proportion de bouleaux. Je ne suis pas certain de pouvoir obtenir l'abattage de toute la forêt...

C'est sur que dès qu'il y a du vent, on croirait qu'il neige, mais c'est l'inconvénient d'habiter dans un cadre agréable de nature...

28/07/2020 09:44

Bonjour.

L'élagage d'un bouleau améne encore plus de vigueur à l'arbre.

Nous en avons l'expérience !!!!.......

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter