Comment le faire partir ?

Publié le 14/11/2021 Vu 550 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/11/2021 13:23

Bonjour,

Voici ma situation : je suis séparée de mon conjoint, nous avons acheté une maison et, après une longue attente, il a décidé de me laisser lui racheter sa part. Ma banque a donné son accord, je dois signer le 22 novembre et, dans la foulée, signer chez le notaire. Mais voilà, il me dit qu'il cherche un appartement depuis août mais je vois bien qu'il ne cherche pas trop. Une fois que la maison sera à moi, est ce que je peux le mettre dehors ? quels sont mes recours pour qu'il parte ?

Merci pour vos conseils. Dernière modification : 14/11/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

14/11/2021 16:18

Bonjour,

Vous êtes mariés ou non ? En effet, vous parlez de "conjoint" or, en terme juridique, le conjoint est l'époux donc couple marié.

Merci de répondre pour que nos conseils ne tapent pas hors solutions.

14/11/2021 17:53

Oui pardon, nous sommes pacsés et les papiers pour se depacser doivent être envoyés la semaine prochaine

Modérateur

14/11/2021 19:03

bonjour,

une fois que vous serez seul propriétaire, vous devrez laisser un délai raisonnable (quelques mois) à votre ancien partenaire pour qu'il quitte votre maison.

si vous voulez qu'il signe chez le notaire, vous n'avez pas intérêt à trop le brusquer.

salutations

Superviseur

14/11/2021 19:29

Bonsoir

Une fois "dépacsés" et le bien à votre nom, vous serez considérés comme concubins et lui ne sera plus propriétaire. Il n'aura aucun recours si vous exigez son départ, sauf s'il prouve que tout n'est pas réglé, par exemple qu’il a engagé des frais non pris en compte et qu'il estime alors que vous avez une dette envers lui.

Je pense que vous devez voir un avocat dans le cadre d’une procédure pour occupation "sans droit ni titre"…
__________________________
Ecoute, respect et non jugement sont de règle, car personne ne vient ici pour subir la critique et si vous lisez le mot Troll, voyez ceci ...: https://www.sden.org/IMG/pdf/Trolls.pdf

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis