Décès de mon compagnon

Publié le 24/05/2021 Vu 1197 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2021 11:56

Bonjour,

Mon compagnon est décédé le 7 mai 2021. Je n'ai jamais rencontré aucun membre de sa famille en 13 ans de vie commune. J'ai finalement réussi à joindre son fils, il y a 1 semaine environ. Depuis lui et sa tante me harcèlent d'appels et de SMS afin de récupérer tous les effets de mon compagnon. Je ne leurs réponds plus depuis leurs 1ers appels.

Quels devoirs ai-je envers eux ?

Merci de votre aide Dernière modification : 24/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

23/05/2021 13:07

bonjour,

vous ne prenez pas le problème par le bon bout.

il n'y a aucun lien juridique entre concubins.

les héritiers de votre compagnon sont donc fondés à vous réclamer ses effets puisque les affaires de votre compagnon ne vous appartiennent pas.

salutations

23/05/2021 13:14

Merci pour votre réponse.
Donc, je dois souffrir en silence et leur ouvrir la porte pour qu'ils me prennent tout..
L'entreprise de nettoyage n'est même pas encore passée pour effacer les traces de son décès. (il était décédé depuis 2 jours quand il a été découvert)

23/05/2021 13:22

bonjour

les héritiers doivent prendre ce qui appartenait à votre compagnon décédé, pas vos affaires à vous

c'est l'inconvénient du concubinage ,union libre :on n'a droit à rien lors du décès...

Modérateur

23/05/2021 13:26

lorsqu'on décide de vivre en union libre, il est recommandé de prendre des dispositions en cas de décès de son concubin, un testament olographe est suffisant.

ils ne vous prennent rien puisqu'il s'agit des biens de votre compagnon qui ne vous appartiennent pas.

la situation est encore plus dramatique lorsque le logement appartenait au concubin décédé.

23/05/2021 13:26

Re merci.
Peuvent ils intervenir sans ma présence ? Je suis actuellement éloignée de mon domicile (dont je suis la locataire depuis plus de 20 ans) en attendant l'entreprise de nettoyage.

Modérateur

23/05/2021 13:28

les héritiers ne peuvent pas pénétrer dans votre domicile en votre absence.

23/05/2021 13:30

Mille merci pour toutes vos réponses.

Superviseur

23/05/2021 16:37

Bonjour,

C'est exact mais seulement si le bail est à votre seul nom. Si le bail est aux deux noms, ils peuvent pénétrer chez vous puisque c'était aussi le domicile de votre compagnon, donc ils pénètreraient aussi chez lui.

Votre intérêt est d'occuper le logement, donc y être présente, de préparer toutes les affaires de votre compagnon et les mettre dans des sacs ou des cartons pour que son fils seul puisse en disposer, la tante n'étant pas héritière réservataire mais héritière au 3e degré (le fils est au 1er degré) n' rien à vous réclamer.

Faites changer les serrures des différentes portes afin qu'ils n'utilisent pas les clefs du logement au cas où si le fils disposerait d'un double ou demanderait un double au propriétaire.

Enfin, adressez une LR/AR au propriétaire pour lui signaler ce décès et demander un avenant au bail afin de rester seule locataire.

23/05/2021 18:38

Le bail est à mon seul nom et la serrure a été changée parce qu'il a, malheureusement, fallu fracturer la porte pour découvrir mon compagnon.
Merci infiniment pour vos réponses.

Superviseur

24/05/2021 05:07

Alors, vous préparez les affaires de votre compagnon comme je vous l'ai proposé : dans des saces ou dans des cartons que vous mettez à disposition de ses héritiers, rien d'autre à faire.

24/05/2021 09:03

Oui, c'était déjà prévu comme je l'ai dit à sa tante au téléphone.(la seule fois où je lui ai parlé).
Mais comme elle a commencé à s'énerver puis à me menacer parce que je ne voulais pas lui donner mon adresse tout de suite.. J'ai arrêté de leurs répondre.
J'attends que la société de nettoyage soit passée pour faire les sacs.

Superviseur

24/05/2021 12:29

Vous n'avez pas à avoir de contact avec la tante, elle n'est pas héritière réservataire et, comme votre comagnon avait un enfant, que cet enfant étant toujours vivant, c'est lui qui est l'héritier réservataire, il ne peut y en avoir d'autre. Envoyez promener cette tante et ne lui répondez plus. N'importe quel tribunal la débouterait de ses prétentions.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter