48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
l'article 672 du code civil indique que la distance de 50cm par rapport à la limite séparative doit être respectée pour la plantation d'"arbres, arbustes ,et abrisseaux de toute espèce"
les graminées (à priori "herbe") sont-elles à ranger dans ces catégories, même si elles montent à 1m50 ??
merci de l'aide
roltil
Bonjour Roltil,
Sauf usages locaux (vous renseigner en Mairie)en principe la distance minimum à respecter en limite de propriété (notamment pour faciliter la taille) est de :
- 0,5 mètre pour une plantation d'une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres
- 2 mètres pour une plantation d'une hauteur supérieure à 2 mètres.
Donc vous pouvez planter vos graminées à 50 cm.
merci de la réponse; j'ai peut-être mal rédigé ma question: il s'agit de notre voisin avec qui nous sommes en conflit depuis 7 ans qui a planté ses graminées à une vingtaine de cm de la limite.
d'où la question : les graminées sont-elles à ranger dans les catégories pré-citées ? (auquel cas, il est en infraction)
Superviseur
Bonjour,
Le code civil parle d'arbres, arbustes et arbrisseaux. Une définition semble être : végétal à tronc ligneux comportant en élévation une ramification de branches.
La jurisprudence a déjà écarté de cette définition, fleurs, rosiers, vignes.
Il est donc probable que les "graminées" de votre voisin ne sont pas concernées.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux