Droit à l'héritage après décès

Publié le Vu 216 fois 2 Par Fabiou
01/04/2019 12:34

Bonjour Maître,

je suis tutelle de mon frère qui est en institut pour personne handicapée . Jaimerais savoir si après son décès je serai seule héritiaire de ses biens, sachant que je me suis occupée durant plus d'une tentaine d'années de son bien-être, de ses comptes bancaire etc...

J'ai aussi cinq frères qui ont disparus de la circulation depuis de nombreuses années ( plus de 30 années ) sans se préoccuper de notre frère. Maintenant ils sortent de leur tannière pour pouvoir récupérer une partie des biens de notre frère en préparant le terrain par avance...

Comment puis-je faire pour que mes cinq frères ne soient en aucun cas bénéficiaires et encore moins héritiers après toutes les épreuves que j'ai du endurer, le jour ou le décès surviendra ?

Merci pour votre prompte réponse.

Modérateur

01/04/2019 13:12

bonjour,

en l'absence de dispositions particulières (testament) prises par votre frère, vous n'avez pas plus de droits que vos frères et soeurs qui peuvent, comme vous, prétendre à la succession de votre frère.

votre frère est-il capable de faire un testament soit olographe, soit public devant notaire.

salutations

Superviseur

01/04/2019 13:22

Bonjour,

Aucun texte de loi ne dit que vous devenez héritière unique parce que vous vous êtes occupée de votre frère.

En l’absence d’enfants, celui-ci est cependant libre de laisser ses biens à qui bon lui semble, et donc en totalité, même à un frère ou une sœur.

Vous aurez compris qu'il faut un testament pour cela.

Il existe bien une notion de jurisprudence, une "créance d’assistance", mais difficile à obtenir.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/indemnisation-heritier-pour-aide-assistance-23395.htm

La tolérance et l'humilité sont de meilleures alliées que l'arrogance et l'intransigeance...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BARRE

Droit civil & familial

4 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.