nom de famille apres un divorce.

Publié le 04/01/2018 Vu 8750 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2011 19:08

bonjour,
apres une separation houleuse debut 2007;s'en ai suivi une ordonnance de non concilation en novembre 2007;puis une procedure de divorce ...
mon avocat m'a fait parvenir un acte de mariage portant la mention du divorce datée du 12 fevrier 2010.
cependant mon ex-femme porte toujours mon nom de famille.
en a elle le droit ?suis en mesure de lui imposer de reprendre son nom de jeune fille?
d'avance merci pour votre reponce.

10/06/2011 19:46

Une épouse ne porte jamais le nom de famille de son mari, le nom de jeune fille n'existe pas, elle ne fait qu'user du nom de son mari.
Relisez le jugement de divorce pour voir si elle a été autorisée par le juge à continuer d'user de votre nom

11/06/2011 14:45

Si elle le porte c'est que vous êtes censé avoir autorisé votre ex à conserver l'usage de votre patronyme, cela figure forcément dans le jugement.

Sinon, c'est bien un abus.

11/06/2011 15:00

Si elle le porte c'est que vous êtes censé avoir autorisé votre ex à conserver l'usage de votre patronyme, cela figure forcément dans le jugement. Pas forcément
Il peut l'y avoir autorisé par écrit, sans que ça ne soit dans le jugement
Il peut s'y être opposé et que le jugement autorise l'épouse à continuer à user du nom

11/06/2011 19:49

En tout cas, monsieur, doit s'en souvenir si ç'a été décidé lors de la dernière audience.

Dans ce ce cas, le juge peut donc passer outre la volonté du futur ex, quelle est la référence légale ?

Merci

12/06/2011 02:12

En tout cas, monsieur, doit s'en souvenir si ç'a été décidé lors de la dernière audience. oui, je ne faisais que rappeler le cadre général

Dans ce ce cas, le juge peut donc passer outre la volonté du futur ex, quelle est la référence légale ? Article 264 du code civil
Le motif légitime est souvent
- pouvoir user du même nom que ses enfants
- pouvoir continuer à user du même nom professionnellement

14/06/2011 20:55

bonjour, desolé de ne pas vous avoir repondu avant apres ce w.e prolongé.
mais je tenais tout d'abord a vous remercier pour l' interet que vous portez a mon affaire.
non je vous confirme que ni le juge ,ni moi avons donné accord a mon ex de conserver mon nom;je vous confirme egalement que le jugement du divorce a ete rendu le 02/12/2009;et que photocopie de l'acte de mariage portant la mention du divorce m' a ete envoyée par mon avocat en date du 18/03/2010.
je me pose donc plusieurs questions:es ce que la mairie ne remet pas les evenement a jour ou faut-il l'intervention d'un tiers pour? surtout que toutes administration sociale et fiscale ont ete prevenu immediatement.es qu'elle peut laisser trainer les choses si elle en a interet?
j'ai contracté un emprunt imobilier avec elle ;es que le divorce me permettrais de casser ce credit?elle en efectu la totalite des remboursements, bien sur, mais ne pourrais refaire de financement seule!
je suis encore a l'heure actuel a me battre pour qu'elle me verse recompence au nom de la communote;ce qu'elle refuse car on a construit sur un terrain lui appartenant!merci pour ces reponces

14/06/2011 22:05

je me pose donc plusieurs questions:es ce que la mairie ne remet pas les evenement a jour ou faut-il l'intervention d'un tiers pour? je ne vois pas bien ce que la mairie a à voir là-dedans.

j'ai contracté un emprunt imobilier avec elle ;es que le divorce me permettrais de casser ce credit? non, le divorce n'est pas opposable à l'organisme de crédit. Ce type de problème doit se régler lors du divorce ou dans la liquidation de la communauté

24/06/2011 23:09

la mairie gere le registre d'etat civil.
lors ce qu'un couple divorce:
-par quel procede l'ex- epouse reprend son nom de jeune fille?
-a t elle des demarches particulieres a faire?
-comment peut-elle encore porter le nom du mari(sans son accord ni decision de justice)deux ans apres la prononcation du divorce?
-pourquoi,alors que les adresses sont differentes,les declarations de revenus,et le livret de famille comfirment le divorce,pourquoi l'adminitration ne s'etonne pas et ne la repremande pas de continuer de porter le nom du mari 2 ans apres?
-quels recours a l'ex-mari pour que son ex-femme reprenne son nom de jeune fille dans les plus brefs delais?
-l'ex-mari peut-il porter plainte contre elle ?si oui sous quel chef d'acusation?

24/06/2011 23:29

-par quel procede l'ex- epouse reprend son nom de jeune fille? vu que le nom de jeune fille n'existe pas, que la femme ne change pas de nom en se mariant, la question est sans objet
Ce n'est qu'un nom d'usage, prouvé par le simple fait qu'on a des papiers d'identité à ce nom

25/06/2011 00:11

je ne suis pas specialiste dans les terme juridique.
mais losrque qu'un couple se marie ,la femme porte le nom du mari et losrque le couple divorce elle porte a nouveau son prope nom.
j'entends bien que c'est un nom de pret ou autre mais les fais sont la:
je me suis marie;j'ais divorce depuis 2ans elle porte toujours mon nom sans mon accord ni decision de justice;comment l'explique vous?

25/06/2011 00:54

mais losrque qu'un couple se marie ,la femme porte le nom du mariça c'était il y a 100 ans :)
Aujourd'hui, c'est un choix (le mari peut aussi ajouter le nom de son épouse à son nom) et ce n'est qu'à titre d'usage.

e me suis marie;j'ais divorce depuis 2ans elle porte toujours mon nom sans mon accord ni decision de justice;comment l'explique vous? C'est simplement parce qu'elle n'a pas fait changer ses papiers d'identité, qu'elle n'a pas fait le changement pour ses fournisseurs (EDF vous a déjà demandé vos papiers ?) etc.
Donc LRAR de mise en demeure de ne plus user de votre nom

16/11/2016 22:05

En clair, que doit concrètement faire un ex-mari pour que son ex-femme ne porte plus son nom SANS AUTORISATION (jugement de divorce). Une lettre a été déjà été envoyée mais Madame n'en a pas tenu compte. Elle utilise mon nom (collé au sien) partout (annuaire, administration, réseaux sociaux etc...). Je veux absolument la contraindre à appliquer le loi mais comment ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter