Habiter un bien en etant nu proprietaire

Publié le Vu 735 fois 4 Par jmbx
13/10/2014 11:23

Bonjour
je suis nu proprietaire d'une maison, ma mere en est l'usufruitiere. Cette maison est vide depuis que ma mere est partie defitivement en maison medicalisée.(je suis son tuteur legal)
Puis je habiter la maison a titre gratuit , (sachant que je suis fils unique et que je ne lese donc personne) ? ou bien, faut il que je verse un loyer pour y habiter ?
sachant que d'autre part, ma mere ne comptait pas tirer de loyer de cette habitation puisqu'elle a fait part devant notaire de laisser la jouissance a son mari(de 2e noce) mais qui vient de deceder
merci

13/10/2014 12:05

Bonjour,
Votre situation devrait effectivement, en théorie, entrainer la signature d'un bail d'habitation entre vous et votre mère.
Cependant, dans votre situation, en l'absence d'autres héritiers, cela semble superflu.

Superviseur

13/10/2014 13:44

Bonjour,
Votre mère étant usufruitière de cette maison, elle fait ce qu'elle veut, y compris vous la mettre à disposition gratuitement. Je ne vois pas pourquoi il faudrait un bail !!!

13/10/2014 15:12

ok merci pour vos reponses
c'est quand meme un sacré cadeau de m'heberger gratuitement
et qui plus est non imposable...
ca me semble un peu trop beau pour etre vrai

Superviseur

13/10/2014 16:57

Mais c'est votre mère !
Combien de parents achètent une maison ou un appartement pour y loger gratuitement un de leurs enfants ? Beaucoup...
Je ne vois pas ce qui vous inquiète ici !

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Me. AZZI

Droit civil & familial

10 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.