Séparation couple terrain à un seul nom

Publié le 09/03/2023 Vu 1242 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2023 04:36

Bonjour.

Je vous contact pour avoir des renseignements suite à ma séparation avec mon ex-conjointe.p

Nous avons construis avec ma conjointe (nous sommes ni marié ni pacsé) une maison il y a 8 ans environ.

Ma femme avait reçu une donation du terrain par ses parents. Elle est donc seule propriétaire du terrain. Je sais que la personne propriétaire du terrain est propriétaire de la maison.

Nous sommes en train de nous séparer et j'aurais voulu savoir si je pouvais quand même récupérer quelque chose sachant que j'ai investi dans la maison.

Nous avons un crédit en commun et je paie la moitié du crédit depuis 8ans environ. J'avais également effectué un apport de 15 000e tout au début de la validation du crédit et j'ai également payé plusieurs travaux à mon nom (facture à l'appui).

Mon ex, après s'être renseigné auprès d'un notaire me dit qu'elle n'est pas obligé de me donner quelques chose. Elle me dit au pire elle peut me donner que la moitié du crédit que j'ai payé. Nous avons payé environ 50 000e. Elle me dit qu'elle peut me donner que 25 000e si elle veut.

Je voulais savoir si c'était vraiment le cas où es-ce que j'ai le droit de récupérer aussi mon apport de 15 000e et tous les travaux que j'ai payé à mon nom.

Sachant aussi que nous avons fais une plus value sur la maison. Ais-je le droit à rien concernant la valeur réelle de la maison?

J'ai beaucoup investi dans cette maison et elle m'annonce que j'ai le droit à rien.

Cordialement Dernière modification : 09/03/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

09/03/2023 06:23

Bonjour

Le notaire n’à fait que citer le code civil. Dans la réalité des cas passées devant les tribunaux un compromis à été trouvé ou une décision rendue par les juges.

Réunir toutes vos preuves documentaires et voir un avocat semble incontournable, afin de monter un bon dossier,
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

09/03/2023 07:24

Merci pour votre réponse. Les preuves que j'ai c'est que j'ai bien payé la moitié du crédit pendant 8 ans, j'ai également effectué un apport de 15 000e et j'ai plusieurs factures à mon nom de travaux réalisés dans la maison. Mais vu que la maison ne m'appartient pas "officiellement" ai-je droit de récupérer cette argent en fait?

Cordialement

Superviseur

09/03/2023 07:54

Bonjour,

Il faut tout prendre en compte. Certes, vous avez investi dans la maison, mais vous y avez aussi été logé pendant ces 8 ans. Il faudra donc retirer des sommes investies la valeur d'un loyer durant 8 ans...

09/03/2023 08:03

J'ai été logé mais je payé le crédit... Je sais pas trop ce qu'il me revient légalement je suis un peu perdu.

09/03/2023 08:49

BONJOUR.

Comme dit ci-dessus, il faut avoir recours à la justice, si vous ne parvenez pas à un accord amiable, toujours préférable.

Superviseur

09/03/2023 09:14


J'ai été logé mais je payé le crédit...


A voir si le paiement du crédit équivaut à un loyer, cela s'équilibre...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter