Usufruit logement charges

Publié le 04/11/2013 Vu 904 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2013 20:02

Mon père a acheté une maison après son re-mariage. Il a ensuite demandé un aménagement du régime matrimonial auquel aucun de ses enfants, issus de précédentes unions, ne s'est opposé : Les biens mobiliers et immobiliers composant la communauté appartiendront pour la totalité en usufruit au conjoint survivant.
Après le décès de mon père, ma belle-mère est restée dans la maison.
La succession a été déclarée en juillet 2013. Ma belle-mère vient d'informer le notaire de difficultés financières pour régler les charges (prêt immobilier, assurance habitation). Nous, les enfants, sommes sollicités par le notaire et ma belle-mère pour prendre contact avec l'organisme de prêt et l'assureur.
Qui doit, qui peut l'aider financièrement dans l'attente de la vente de la maison ?
Quelles sont nos obligations vis à vis de la maison dont nous n'avons pas l'usufruit ?
Elle a l'intention de quitter la maison pour prendre un logement plus petit en location. Comment s'assurer à 500kms minimum de distance qu'elle gardera la maison en état ?

Modérateur

31/10/2013 20:52

bjr,
votre belle-mère a l'usufruit des biens issus de la succession de son mari.
et vous les enfants avez reçu la nue propriété.
si votre belle-mère ne peut pas assurer les frais des biens qu'elle a en usufruit ce n'est pas au nus propriétaires d'y pourvoir.
la seule obligation du nu propriétaire c'est d'assurer les grosses réparations, l'entretien restant à la charge de l'usufruitier.
elle peut vous vendre son usufruit, vous pouvez demander en justice l' annulation de l'usufruit si elle laisse dépérir le bien.
cdt

31/10/2013 21:49

Et la meilleure solution dans ce genre de cas c'est de louer le bien.

Superviseur

01/11/2013 10:18

Ma belle-mère vient d'informer le notaire de difficultés financières pour régler les charges (prêt immobilier, assurance habitation).
Bonjour,
Il me semble que l'usufruitier n'est redevable que des intérêts pour le prêt immobilier, le capital étant à la charge du nu-propriétaire.

01/11/2013 12:32

Il faudrait déjà savoir d'où provient le prêt immobilier...

04/11/2013 20:13

Merci à tous pour vos réponses.
La notaire ne nous a pas parlé de remboursement réparti entre usufruitier et nus-propriétaires.
En quoi la provenance du prêt jouerait-elle ?

04/11/2013 22:04

Si le prêt faisait partie de la succession il faut effectivement se poser la question du partage du remboursement entre l'usufruitier et le nu-propriétaire. Mais c'est très rare, car en général un prêt est assorti d'une assurance décès.
Si par contre votre belle-mère l'avais souscrit seule, ce n'est pas le cas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter