Validité reconnaissance de dette notariée

Publié le 01/10/2021 Vu 645 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

30/09/2021 18:20

Bonjour,

Il y a peu j'ai fais signer à mon ex-conjoint une reconnaissance de dette notariée. Ce dernier va tenter de monter un dossier de surendettement. J'aurai voulu savoir ce qu'il peut advenir de ma reconnaissance de dette ? Peut-elle être échelonnée ? Voire annulée ?

Merci. Dernière modification : 01/10/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

30/09/2021 18:42

bonjour,

la commission doit d'abord juger si le dossier est recevable ou pas, si oui selon l'état de surendettement, la commission peut prendre différentes mesures.

voir ce lien : surendettement

la dette de votre ex-conjoint peut être effectivement échelonnée ou annulée.

voir ce loien sur l'intérêt d'une reconnaissance de dette qui vaut titre exécutoire

reconnaissance-de-dette-notariee

salutations

30/09/2021 19:11

Je vous remercie pour votre réactivité. Donc si j'ai effectué un prêt pour lui, accompagné d'une reconnaissance de dette faite chez un notaire, je devrai prendre en charges tous les frais moi même ?

Modérateur

30/09/2021 19:58

votre dette sera traiter comme les autres dettes mentionnées dans son dossier de surendettement.

qu'entendez-vous par prendre en charge tous les frais vous-même ?

Superviseur

01/10/2021 07:16

Bonjour,

Il faudrait aussi savoir ce que vous entendez par "conjoint" ? Etiez-vous mariés ? car seuls les couples mariés sont des conjoints et si vous étiez mariés, les dettes de votre ex-époux souscrites durant votre mariage, vous sont aussi imputables, la reconnaissance de dette, même signée devant un notaire, va tomber d'elle même.

Alors, mariés, pacsés ou non ?

01/10/2021 17:39

Bonjour,

Ni pacsés, ni mariés. Nous avions une maison en commun et avons vendu à perte. J'ai remboursé ma partie, mais monsieur ne pouvant pas, j'ai du faire un crédit pour lui avec une dette notariée pour conclure la vente.

Superviseur

01/10/2021 17:51

Donc, vous n'avez jamais été des conjoints. Vous étiez des concubins et avez acheté cette maison en indivision, maison vous appartenant à tous les deux. C'est donc bien une affaire qui concerne votre notaire. En ce qui concerne la procédure de surendettement, faites suivre votre affaire par un avocat spécialisé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis