A t'on le droit de proposer un usufruit , et, quatre mois après d'annuler ce dernier ..

Publié le 23/05/2019 Vu 574 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2019 19:05

Bonjour,

il y a 4 mois, le père de mons fils me proposait d'être l'usufruitière de deux propriétés afin de me mettre à l'abri ! Un appartement où j'habite depuis 30 ans et une maison que j'habite également depuis 30 ans la moitié, moitié de l'année.... J'ai donc accepté.....

Or, après avoir patienté, il m'adresse un courrier comme quoi il n'est plus d'accord !

Puis-je l'attaquer pour abus de confiance .....A savoir qu'il a une femme de 30 ans sa cadette, et, que cet homme de 80 ans a des problèmes de neurones (ordonnance de médecin), qu'il est donc très influencable...

Merci de votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 23/05/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

22/05/2019 19:47

bonjour,

aucun abus de confiance, cet homme avec qui, vous n'avez aucun lien juridique, vous a exprimé oralement ce qui comptait faire de son patrimoine, puis a changé d'avis, ce qui était son droit le plus absolu.

pour votre information, on peut changer son testament autant de fois qu'on veut.

salutations

22/05/2019 20:06

Merci de votre réponse ! Néanmoins, ce Monsieur ne l'a pas fait oralement, il l'a fait par la voie de son avocat, et, j'ai répondu par la voie d'un avocat. Tout est notifié sauf la signature définitive......

Modérateur

22/05/2019 20:41

à mon avis, cela ne change rien, tant que cela ne fait pas l'objet d'un acte notarié, vous n'avez aucun recours.

Superviseur

23/05/2019 07:36

Bonjour,

Vous ne précisez pas dans quelles circonstances votre ex-mari vous proposait d'être usufruitière. Est-ce après son décès ? Donc en vous léguant cet usufruit par testament ?

Si oui, comme vous l'a dit youris, un testament n'est jamais définitif. On a le droit de modifier un testament autant de fois que l'on veut et bien sur, seul le dernier compte...

23/05/2019 10:50

Bonjour,

Merci de vos réponses ! Ce n'était pas par testament..... Sa donation était de son vivant....

Respectueusement

Superviseur

23/05/2019 11:01

Comme quoi, préciser correctement les choses dans la question évite d'avoir des réponses à coté...

Donc si l'on comprend bien, il y a eu un projet de donation, mais la donation n'a pas eu lieu. Donc je ne vois pas à quoi vous pourriez prétendre...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter