Droit d usage et d’habitation

Publié le 13/08/2020 Vu 197 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/08/2020 14:16

Bonjour

ma mère est usufruitière et moi NU-propriétaire. Elle a fait un testament il y a quelques années donnant le droit d usage et d'habitation avec mobilier à son compagnon ? Que va-t-il se passer à son décès ? La maison sera a lui ? Et ma mère ne veut plus car ils se sépare maladie de Parkinson est-ce Possible de refaire un testament ??? Merci pour vos conseils Dernière modification : 13/08/2020 - par ESP Superviseur

Modérateur

13/08/2020 14:30

bonjour,

votre mère a un usufruit à titre viager, à son décès cet usufruit est transféré immédiatement aux nus propriétaires qui deviennent pleins propriétaires du bien.

cette clause est donc inapplicable.

je vous conseille à votre mère de refaire un testament en se faisant aider d'un notaire pour éviter d'y inclure des clauses inapliccables.

votre mère ne peut léguer que les biens qui seront sa propriété au jour du décès.

salutations

Superviseur

13/08/2020 15:58

Elle a fait un testament il y a quelques années donnant le droit d usage et d'habitation avec mobilier à son compagnon ?

Bonjour,

On ne peut donner (ou léguer) que ce que l'on possède. Or, votre mère n'étant pas plein propriétaire de ce bien, elle ne peut donc pas en disposer dans son testament.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.