Droits de Succession pour un petit-fils.

Publié le 25/11/2015 Vu 578 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/11/2015 17:23

Ma grand mère est décédée, le 8 novembre 2015, et mon père est décédé le 28 mars 2004. A ce jour comme héritier direct à ma grand mère, il lui reste une fille.
Je me suis rendu chez mon notaire qui m'a informé de mes droits d'héritage sur la part de mon père, équivalente à 50% des bien que laisse à ce jour ma grand mère.
Mais mon notaire m'informe également que ma grand mère a fait un testament, alors que celle est analphabète, je ne sais donc pas qui a pu rédiger ce document qu'elle a signé.
Je souhaiterai savoir quel son mes droits en ce qui me concerne, car je crains d'être fortement défavorisé, et au quel cas , quel sont mes recours juridique possible.

Modérateur

25/11/2015 17:41

bonjour,
si votre grand mère avait 2 enfants, héritiers réservataires, elle pouvait, comme toute personne, léguer par testament la quotité disponible (1/3 de son patrimoine dans son cas) à la personne de son choix.
si votre grand mère ne savait pas écrire, elle a pu faire un testament authentique selon la procédure prévue à l'article 972 du code civil.
salutations

25/11/2015 19:38

Vous pouvez attaquer ce testament, charge à vous de démontrer qu'il est faux ou qu'elle l'a signé sous influence.

cdt

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.