Choix du contrat de mariage et testament

Publié le 19/12/2013 Vu 1478 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2013 18:22

Bonjour,

Je vais bientôt me marier et je commence à réfléchir aux différents types de contrats de mariage.

Notre situation:
- elle: en CDI payée au SMIC, sans bien immobilier
- moi: en CDI (ingénieur), ayant acheté seul une maison il y a quelques années (valeur 150.000 euros, le remboursement du prêt sera terminé dans 20 ans)
- pas encore d'enfants

Notre souhait: choisir un contrat de mariage lui assurant la sécurité au cas où je viendrais à décéder: au minimum l'usufruit de la maison + la part la plus importante possible des mes finances.

Nous pensions nous tourner vers le régime de la communauté universelle mais ce régime présente des inconvénients, notamment en termes d'héritage pour nos futurs enfants.

Pourriez-vous me dire s'il est possible d'opter pour la communauté universelle et en même temps, faire un testament qui accorderait des droits à nos futurs enfants ?

Me recommanderiez-vous une autre option ?

Merci d'avance pour vos réponses

20/01/2013 20:35

Bonjour,
En l'état actuel, le droit positif défend largement les intérêts de votre future épouse puisque l'article 757 du Code civil lui octroie, en l'absence d'enfants d'une précédente union, l'usufruit de votre succession.
Aucune formalité ne sera nécessaire dans ce cas.
A votre place, je me préoccuperais plutôt de la situation où votre union se terminerait par une rupture... Un contrat de mariage adoptant la communauté d'acquêts avec insertion d'une clause de reprise des apports ("clause alsacienne") vous permettra, en cas de divorce, de récupérer votre maison sans indemnité (sauf améliorations apportée par le couple). Un choix plus radical serait l'adoption de la séparation de biens.

19/12/2013 14:36

je vous conseil plutôt de faire un contrat de mariage classique et par la suite de faire chez le notaire " une donation entre époux ". Ainsi en cas de séparation vos biens n'entre pas dans la communauté et en cas de décès votre femmes hérite de vos biens (avec bien sur des droits de succession à partir d'un certain montant). vous pouvez également souscrire à une assurance vie pour régler ceux-ci.
__________________________
photographe de mariage parisien
tarifs photographe mariage

19/12/2013 14:37

je vous conseil plutôt de faire un contrat de mariage classique et par la suite de faire chez le notaire " une donation entre époux ". Ainsi en cas de séparation vos biens n'entre pas dans la communauté et en cas de décès votre femmes hérite de vos biens (avec bien sur des droits de succession à partir d'un certain montant). vous pouvez également souscrire à une assurance vie pour régler ceux-ci.
__________________________
photographe de mariage parisien
tarifs photographe mariage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter