Comment effectuer un choix de loi applicable ,

Publié le 07/05/2021 Vu 1108 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2021 12:18

Bonjour,

je me suis mariée en France, sans contrat de mariage. Je réside actuellement à l'étranger et je souhaiterais effectuer un choix de loi applicable au régime matrimonial. Quelqu'un peut'il m'expliquer de quelle marière cela est possible, s'il vous plaît ?

Les notaires contactés ne me recontactent pas et ceux qui me répondent ne font que dire "c'est très compliqué" "c'est très compliqué" que faire s'il vous plaît ?

Merci à vous. Dernière modification : 07/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

06/05/2021 13:06

bonjoour,

votre mari est-il d'accord sur votre souhait ?

les époux peuvent modifier leur régime matrimonial.

voir ce lien :

choix du régime matrimonial

salutations

06/05/2021 14:17

Bonjour, oui mon mari est d'accord sauf que selon les notaires, c'est très très compliqué. c'est plutôt eux qui sont contre

Modérateur

06/05/2021 15:56

ce sont les notaires de votre pays de résidence qui refusent ou des notaires français ?

pouvz-vous venir en france pour cette procédure ?

sinon, je ne vois pas pour quelle raison, les notaires refusent d'effectuer votre changement de régime matrimonial.

votre mari est-il français ?

06/05/2021 22:39

Bonjour, oui nous pouvons venir en France pour signer les papiers de la procédure. Mon mari est effectivement étranger. Les notaires français disent que c'est "très compliqué." Est ce que c'est possible de faire un choix de loi applicable dans le pays ou l'on réside, avec un notaire étranger ? Car ici les notaires sont beaucoup moins frileux.

Superviseur

07/05/2021 08:13

Bonjour,

En fait, d'après votre demande d'origine, votre 1er message, il n'est question que de la loi applicable dans telle ou telle circonstance, loi française ou loi du pays. Quelles sont ces circonstances ? s'agit'il d'un divorce ?

07/05/2021 09:37

Bonjour, non il ne s'agit pas d'un divorce, et les circonstances ne sont pas importantes dans mon cas. Il s'agit seulement d'effectuer un acte de choix applicable au régime matrimonial afin de ne pas changer de régime tout le temps à cause des déménagements etc...

Superviseur

07/05/2021 12:22

Les faits qui se déroulent sur le territiroire français relève de la loi française pas de la loi d'un autre pays mais les faits qui se déroulent sur le territiroire d'un autre pays relève de la loi de cet autre pays. Rien d'autre. C'est pourquoi votre question est ambigüe, mal formulée, et il nous manque des éléments pour répondre.

07/05/2021 14:29

Bonjour tissuisse, j'ai bien précisé que nous sommes résidents à l'étranger, pourquoi parler de la France ?

Le droit est beaucoup plus complexe que cela et voici pour votre information :

https://www.notaires.fr/fr/expatriation/couples-dexpatriés/expatriés-quel-régime-matrimonial



Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un notaire compétent s'il vous

plait ? merci

Superviseur

07/05/2021 17:00

En France, ils ont déjà assez à faire avec tout ce qu'ils doivent réaliser sur le sol français alors ne leur demandez pas de faire quelque chose depuis, et pour, l'étranger, de plus, ils n'ont pas les compétences territoriales.

Voyez des notaires ou des avocats par chez vous. Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter