Droits de paternité déchéance et revendication

Publié le 29/01/2018 Vu 1202 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/01/2018 23:47

Bonjour,

J'ai une préoccupation : il y a 1 an, j'ai eu un enfant avec celle qui est désormais mon ex depuis quelques semaines. Mon problème est que j'ai des doutes si je suis vraiment le père de cet enfant. J'ai découvert que pendant qu'elle était avec moi elle avait un amant à qui elle envoie des photos de l'enfant. Je suis tombé sur leurs conversations par SMS où le Monsieur lui dit être le père de l'enfant mais, de l'avis de tout le monde, mon fils me ressemble énormément. Je veux savoir quelle procédure suivre pour qu'elle cesse d'emmener mon fils chez son amant avec qui elle a décidé de se mettre d'ailleurs... et pourrais-je perdre perdre la paternité de cet enfant s'il est prouvé que je suis pas le père ?

Merci d'avance. Dernière modification : 29/01/2018
__________________________
Marcello

Superviseur

29/01/2018 06:01

Bonjour,

Avez-vous à la naissance, reconnu cet enfant ? Si oui, la solution serait de demander au JAF, compte tenu des éléments que vous possédez, une recherche en paternité. Par ailleurs, si vous avez reconnu cet enfant, vous avez des droits dont celui de vous en occuper. En l'absence de tout jugement, rien ne vous interdit de récupérer votre fils de façon permanente, de donner à la maman un droit de visite, et de lui demander une pension alimentaire, tout comme elle pourrait le faire.

Si vous n'avez pas reconnu cet enfant, même si vous présumez être le papa biologique, il vous faudra le prouver donc demander au JAF les tests en recherche de paternité.

Le mieux serait que vous consultiez un avocat spécialisé.

29/01/2018 09:10

Bonjour,
par contre ce qui est certain c'est que vous ne pourrez pas l'empêcher d'emmener l'enfant ou elle voudra quand elle l'aura en garde ! A ce moment là, elle pourra aussi vous empêcher de l'emmener chez votre future copine ? Vous l'accepteriez ?

Modérateur

29/01/2018 10:48

Bonjour,
Vous pouvez faire une action en contestation de paternité devant le tgi avec avocat obligatoire.
Pour les droits de visite et d'hébergement, en l'absence d'accord avec votre ex., vous devez saisir le juge aux affaires familiales.
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter