Mise à la porte du foyer

Publié le 21/11/2021 Vu 1954 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2021 03:54

Bonjour,

Je suis en couple depuis 10 ans, vis chez mon compagnon, propritaire de sa maison, mais je paye les charges pour moitié. Au moindre désaccord, à la moindre frustration, il me renvoie chez ma mère avec mes enfants. Que puis je faire ?

Merci. Dernière modification : 21/11/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

21/11/2021 05:38

Bonjour,

Vos enfants sont aussi les siens ou pas ?

Le concubinage n'apporte aucune sécurité pour l'un ou l'autre de membres du couple. Votre compagnon (et non "conjoint") étant seul proprétaire de la maison que vous occupez, peut effectivement vous mettre à la porte à tout moment, même si vous participez aux charges, ainsi que vos enfants si ce ne sont pas les siens. Voyez une assistante sociale pour obtenir un logement en urgence pour vous et vos enfants.

Superviseur

21/11/2021 09:04

Bonjour

Même si cela n'est pas physique, il s'agit de maltraitance.

Même si rien ne vous permet de revendiquer le logement, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas mariée que vous n'avez pas de droit.

En effet, En premier lieu, les personnes mariées, vivant en concubinage ou liées par un PACS, justifiant de violences au sein du couple ou entre les partenaires, sont prioritaires à l’accès à un logement social.

En cas de danger, les victimes de violences exercées par un conjoint, concubin, partenaire de PACS peuvent faire une demande d’ordonnance de protection devant un juge aux affaires familiales.

https://www.union-habitat.org/-parcours-logement-pour-les-femmes-victimes-de-violences

https://cdn.paris.fr/paris/2021/02/25/825343bfb18664a0f379cf8852e8d96e.pdf
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

Modérateur

21/11/2021 11:03

bonjour,

étant en concubinage et non propriétaire du logement, vous n'avez aucun droit sur le logement, votre concubin peut vous demander de quitter ce logement avec un délai raisonnable.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter