Obligation alimentaire pour une belle-mère en maison de retraite.

Publié le 22/09/2016 Vu 6609 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2016 11:54

Bonjour,

Nous avons une obligation alimentaire vis-à-vis de ma belle-mère qui est en maison de retraite.
Elle a 4 enfants.
3 des enfants dont mon mari, sont soumis à cette obligation. L'autre fils est pacsé et ne veut en aucune manière participer à cette obligation.

Que prévoient les textes à ce sujet ? Je ne trouve rien.

Merci. Dernière modification : 22/09/2016

Superviseur

21/09/2016 13:21

Bonjour,
Je suppose que pour l'instant c'est un arrangement à l'amiable. La justice peut être saisie pour que le juge décide qui paie et combien.
J'ai eu le cas dans ma famille, le cout de la maison de retraite a été réparti par le juge, non seulement sur les enfants, mais aussi sur les petits enfants, chacun payant suivant ses possibilité (certains étant exemptés).

21/09/2016 13:37

Ce n'est pas un arrangement à l'amiable. On nous a assigné à telle somme chacun en fonction de notre avis d'imposition. Comme mon beau frère est pacsé, il ne fournit que sa propre feuille et non celle de sa concubine, d'ailleurs il n'indique pas qu'il est pacsé. Cela résout tout pour lui et tout est reporté sur les autres enfants. J'aimerais savoir ce que dit la loi à ce propos.

Superviseur

21/09/2016 14:42

D'accord, donc il y a bien eu décision judiciaire, le juge a décidé suivant les possibilités de chacun.
Il est normal que seuls les revenus de la personne soient pris en compte, ceux de son concubin ou partenaire de pacs ne sont pas pris en compte.


Code civil :

Article 205
Modifié par Loi n°72-3 du 3 janvier 1972 - art. 3 JORF 5 janvier 1972 en vigueur le 1er août 1972
Créé par Loi 1803-03-17 promulguée le 27 mars 1803

Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

Article 206
Créé par Loi 1803-03-17 promulguée le 27 mars 1803

Les gendres et belles-filles doivent également, et dans les mêmes circonstances, des aliments à leur beau-père et belle-mère, mais cette obligation cesse lorsque celui des époux qui produisait l'affinité et les enfants issus de son union avec l'autre époux sont décédés.


L'article 206 ne concerne que les gendres et belles-filles, donc mariage.

21/09/2016 20:32

Je vous remercie de ces précisions. Autrement dit le pacs donne des droits mais aucun devoir. C'est parfait.

Superviseur

22/09/2016 07:18

C'est un peu le but, si pacs et mariage était la même chose, il n'en resterait qu'un...

Superviseur

22/09/2016 11:15

Bonjour,

C'est au juge de décider combien chaque enfant va devoir payer car chaque enfant, peu importe le mode de vie en couple (mariage, PACS ou concubinage) est tenu à obligation alimentaire envers ses ascendants. Les petits enfants ne sont appeler à payer que si leur père ou leur mère, enfant de leur grand-mère, est décédé, ils viennent alors en représentation de leur parent décédé.

Conclusion : non, le PACS n'est pas un motif d'exonération de cette obligation.

22/09/2016 11:44

Bonjour,
"Les petits enfants ne sont appeler à payer que si leur père ou leur mère, enfant de leur grand-mère, est décédé, ils viennent alors en représentation de leur parent décédé."
Pas d'accord ! Les petits enfants peuvent être mis à contribution si leurs parents vivants sont déclarés incapables financièrement d'assurer cette obligation alimentaire. C'est du vécu ! A moins que depuis la loi ait changé.

Superviseur

22/09/2016 11:45

Bonjour Tisuisse,
Vous énoncez des erreurs.
Les petits enfants peuvent être appelés à payer, même si leurs parents sont vivants. C'est mon cas ! Il suffit pour cela qu'il manque de l'argent avec le paiement des seuls parents.
Pour ce qui est du pacs, le partenaire de pacs n'est pas tenu à l'obligation alimentaire envers sa "belle-mère" ou "beau-père" comme c'est le cas dans le mariage. Donc ça a de l'importance car ça fait des personnes en moins pour payer !

Superviseur

22/09/2016 11:49

Il ne s'agit pas du partenaire du PACS mais du fils lui-même qui ne veut pas payer parce qu'il est pacsé et le PACS ne lui donne pas ce droit.

Pour le reste, tout à fait d'accord, je n'ai pas voulu détailler.

22/09/2016 13:16

Ce que je dis c'est qu'il n'est pas normal qu'en cas de PACS les revenus des deux ne soient pas pris en compte, puisque dans le mariage le revenu des deux époux est pris en compte.
En cas de décès le survivant des pacsé aura droit à l'héritage. Que du bon pour lui. Anormal, les droits et les devoirs doivent être les mêmes pour les deux cas

Superviseur

22/09/2016 13:21

Il ne s'agit pas du partenaire du PACS mais du fils lui-même qui ne veut pas payer parce qu'il est pacsé et le PACS ne lui donne pas ce droit.

Vous n'avez pas compris !
C'est le juge qui a exempté ce fils de payer du fait de ses revenus insuffisants.

Notre questionneuse se plaint que seuls les revenus du fils ont été pris en compte et non ceux de sa partenaire de pacs alors que pour son propre couple (mariés) ses revenus ont bien été ajoutés à ceux de son mari.

Or, ceci est parfaitement normal puisque, je le répète, le partenaire de pacs n'a pas d'obligation alimentaire envers sa "belle mère" ou "beau père" contrairement au mari ou à l'épouse.

Superviseur

22/09/2016 13:23

En cas de décès le survivant des pacsé aura droit à l'héritage.
Erreur ! Le partenaire de pacs n'est pas héritier ! L'époux survivant, lui, l'est !
Vous confondez avec l'exonération des droits de succession entre partenaires de pacs, mais pour qu'il y est succession entre les deux, il faut encore qu'il y ait un testament.

Superviseur

22/09/2016 13:29

Pas d'accord ! Les petits enfants peuvent être mis à contribution si leurs parents vivants sont déclarés incapables financièrement d'assurer cette obligation alimentaire. C'est du vécu ! A moins que depuis la loi ait changé.
Non, c'est bien toujours ainsi.
Ma compagne, ainsi que ses 3 soeurs, paient pour leur grand mère alors que leur père (fils de la grand-mère) est toujours vivant mais a soigneusement organisé son insolvabilité...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter