pacs avec une algérienne etrangère

Publié le 19/05/2012 Vu 9730 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2010 15:16

bonjour a tous ,

voila ma situation , je suis francaise d'origine algérienne je vie et travaille en france depuis toujours ma copine vie en algérie elle va venir en france pour 3 mois visa touristique je compte me pacser avec (sachant qu'au bout de 3 mois elle sera en situation irrégulière), donc question : sera-t-il possible de me pacser avec sachant qu'elle n'a pas de papier et est étrangère ? cela ne posera t'il pas problème ? et pourra-t-elle avoir une carte de séjour au bout de combien de temps ? et pour ce qui est des papiers demander sa ne posera pas problème vu qu'en algérie l'homosexualité n'est pas reconnu et même punissable (comme pour le certificat de coutume)?
Si le mariage exister pour les couples homosexuel je l'aurais déjà fait.
sa va faire bientôt 8 ans que nous sommes ensemble et c'est insupportable de vivre loin de l’être cher. je n'y arrive plus.

MERCI A TOUS POUR VOS RÉPONSE.

22/11/2010 15:29

Il est possible de se pacser avec un étranger sans papier.
Si vous savez d'avance que le Consulat refusera de délivrer le certificat de coutumes, il faut biaiser soit l'obtenir avant de partir d'Algérie (logiquement, le certificat de coutumes peut être obtenu par un notaire en Algérie)

http://www.infopacs.fr/Pacs-etrangers-nes-a-l-etranger.html
C'est un document qui doit attester que le partenaire étranger né à l'étranger est célibataire, qu'il est majeur selon la loi de son pays et qu'il a le pouvoir de s'engager par contrat.
Il faut demander le certificat à son ambassade ou consulat. A défaut il peut être établi par un avocat ou un juriste connaissant la loi du pays du partenaire étranger.
Le certificat doit reproduire le texte en français de la loi étrangère et décrire les pièces d'état civil qui permettent de vérifier qu'il n'existe pas d'empêchement à la conclusion du Pacs par le partenaire étranger.
Cela n'est parfois pas possible, par exemple, quand la loi étrangère ne connaît pas un équivalent du Pacs français. Dans ce cas, le partenaire étranger doit demander aux autorités de son pays d'établir un certificat qui indique au moins: 1° quel est l'âge de la majorité selon la loi étrangère, et que le partenaire étranger est ou non majeur; 2° si la loi étrangère connaît un régime de protection des majeurs, et si le partenaire étranger a ou non la capacité de conclure un contrat.


Je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher d'une asso nationale de défense des droits LGBT, ils doivent connaitre toutes les ficelles pour un cas comme le votre.

22/11/2010 15:45

merci énormément domil.

je vais essayer de prendre contact avec une asso merci pour tout .

16/12/2011 20:34

Bonjour najet88,j'ai lu votre message, je suis dans la même situation que vous à part que je suis francaise d'origine francaise. Je suis en couple avec une algérienne qui vit en Algérie. Cela fait 5 ans et nous ne supportons plus cette situation. Nous voulons nous pacser également et elle viendrait avec un visa de tourisme. Avez-vous trouvé une solution ? J'aimerais échanger avec vous si vous le souhaitez. Je vous remercie.

14/05/2012 21:48

bonjour emouchka ,

c'est najet j'ai du refaire un compte car je ne connaissais plus le mot de passe non je n'ai toujours pas de solution mtn ça fait 9 ans j'ai contacte une association mais voila toujours rien je sais pas quoi faire aussi alors si tu a un msn ou une adresse envoie moi ca et toi à tu trouver une solution ???

14/05/2012 22:17

salut nadjet,

est-ce qu'on peut envoyer un message en privé ici car je ne veux pas mettre mon adresse email à la vue de tous!!

16/05/2012 20:23

je t'ai ajouter sur msn mais tu est connecter mais ne répond pas est ce normale ???

18/05/2012 16:30

tout le monde ; je suis un nouveau membre ; je suis francais et je suis en relation avec une tunisienne depuis 1 ans presque ; le probleme c'es qu'elle est en situation irréguliere depuis 9 mois , elle est rentré avec un visa touristique , et depuis pas de solution , je voudrais savoir si avec un pacs on peut regulariser sa situation ?

Modérateur

19/05/2012 13:21

bjr,
Le Pacs, conclu avec un partenaire français ou titulaire d'un titre de séjour, est un élément d'appréciation des liens personnels en France pour l'obtention d'un titre de séjour. Il ne donne donc pas lieu de plein droit à la délivrance d'un titre de séjour pour le partenaire étranger.
en conclusion, le pacs ne permet pas automatiquement de régulariser la situation d'un étranger.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter