pacs français et mariage belge

Publié le 16/01/2011 Vu 2694 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/01/2011 13:43

Bonjour,

Nous sommes deux femmes, l'une française, l'autre belge vivant à la même adresse en France.

Nous aimerions nous pacser mais aussi nous marier en Belgique.

Je sais que le mariage en Belgique est possible même si nous résidons en France puisque j'ai gardé la nationalité belge.
Par contre, j'aimerais savoir si le fait de contracter un pacs permet ce mariage en Belgique et inversement ?

Pour le pacs comme pour le mariage, il ne faut aucun lien de parenté ni autre mariage/pacs conclu avec un tiers, mais, est ce qu'un mariage/pacs avec la même personne fait partie de ces exclusions ?

Ou alors, comment faire reconnaitre un mariage entre deux femmes en France ?
Où s'adresser ? Quelles sont les démarches ?

Merci d'avance pour toutes informations, conseils etc que vous pourrez m'apporter.

16/01/2011 14:45

Pour qu'un mariage gay soit reconnu en France, il faut que les deux personnes soient d'une nationalité où le mariage gay est légal et que ce mariage ait été fait dans ce pays.
L'une étant Française, le mariage fait en Belgique n'aura aucune valeur de mariage en France.

Si vous faites ce mariage, vos actes d'état-civil belges indiqueront que vous n'êtes pas célibataire, donc vous ne pourrez vous pacser en France. Vous risquez d'avoir le même problème si vous vous pacsez en France et voulez vous marier en Belgique (à vérifier)

Renseignez-vous auprès d'une assoc LGBT

16/01/2011 22:13

la question est d'actualité.
ok avec DOMIL si 1 des personnes est de nationalité française.
Je ne suis pas certain que même si les 2 personnes étaient belges,le mariage serait reconnu en FRANCE, cf réponse ministérielle du 26/07/2005, certains juristes de DIP avancent la notion d'ordre public français, d'autres disent le contraire en avançant la liberté d'établissement au sein de l'union européenne.

A noter que la Cour de cassation, a saisi le conseil constitutionnel d'une question prioritaire de constitutionnalité le 16 novembre 2010
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000023115781&fastReqId=697784769&fastPos=1

16/01/2011 23:10

Je ne suis pas certain que même si les 2 personnes étaient belges,le mariage serait reconnu en FRANCE
Exactement de la même façon, que le mariage polygame est reconnu en France s'il a été fait légalement dans le pays dont les époux sont ressortissants (cf l'arrêt du CE accordant le regroupement familial à toutes les co-épouses)
Ce n'est que l'application du droit privé international.

Le lien cité pour la QPC est pour le mariage gay entre Français ou avec un Français.
La réponse ministérielle de 2005 date, il y en a eu d'autres en 2006
Rép. Min. N°16.294 du 9 mars 2006 (Sénat)
Dès lors, sous réserve de l'appréciation souveraine des juges et des règles de conflits de loi, un mariage homosexuel valablement célébré à l'étranger entre deux personnes de nationalité étrangère pourra produire des effets en France, notamment sur le plan patrimonial et successoral.

Voir aussi ça :
http://www.notariat2000.com/Le-cas-du-mariage-homosexuel-l.html

On a d'ailleurs, le cas de ce couple néerlandais marié aux Pays-bas et résident en France, qui a fini par forcer la France à reconnaitre leur mariage, fiscalement
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/09/05/la-france-reconnait-le-mariage-d-un-couple-d-hommes-neerlandais_1091846_3214.html

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.