Obligation alimentaire envers un père biologique qui ne m'a pas é

Publié le 09/12/2014 Vu 1538 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2014 09:03

Bonjour,
obligation alimentaire envers un père biologique qui ne m'a pas élevée (j'ai 72ans) et n'a pas payer de pension alimentaire, une lettre de sa part confirme que s'il engageait à ne pas me revoir il ne paierait pas de pension. Ma mère avait quitté le domicile conjugal j'avais deux ans... mes parents étant décédés comment prouver tout cela????
Que puis-je faire??? impensable de devoir payer pour un père que j'ai vu une fois dans ma vie à plus de 50 ans!!!
Avec mes remerciements
Cordialement Arlette Giry

09/12/2014 09:47

bjr,
comme vous indiquez que vos parents sont décédés, j'en déduits que votre père biologique, qui est toujours vivant, ne vous a pas reconnu donc au regard de l'état civil, ce n'est pas votre père et vous ne lui devez rien.
cdt

09/12/2014 10:02

merci de votre réponse... mon père biologique m'a recoonu en se mariant avec ma mère donc je porte son nom... quand je parle de mes parents... c'es ma mère et mon beau-père qui m'a élevé à partir de mes deux ans, payer mes études etc..

09/12/2014 10:10

je dois ajouter que j'ai reçu une lettre du conseil général me demandant mes justificatis de ressources etc... pour cette obligation..

09/12/2014 10:13

bjr,
si un jour votre père demande à ses enfants, le devoir de secours prévu par le code civil, vous pourrez motiver votre refus en indiquant qu'il n'a jamais participé à votre entretien ni à votre éducation.
mais ce n'est pas gagné seul un tribunal pourrait vous exonérer de cette obligation.
cdt

09/12/2014 10:27

merci de votre réponse rapide, la demande a été faite concernant cette obligation, juste une question, peut-il étant donné les circonstances, demander que je ne sois pas redevable de cette obligation???

09/12/2014 10:30

CComment contester?? je n'ai pas l'intention de fournir mes justificatifs de retraite, relevés de banque, épargne etc...

09/12/2014 12:42

pourriez_vous répondre à mon dernier message SVP ?c'est important pour moi, mille mercis

09/12/2014 13:13

si dans dans votre message " juste une question, peut-il étant donné les circonstances, demander que je ne sois pas redevable de cette obligation??? " il est votre père,il est possible qu'il demande à ce que ses enfants ne soient pas sollicités mais dans ce cas il devra payer seul.
donc si le CG vous demande de payer c'est que votre père n'en a pas les moyens donc le CG est fondé à vous demander de payer à sa place.

09/12/2014 13:42

Merci de votre réponse... comment contester, à qui m'adresser.
.. avec mes remerciements, bonne journée

09/12/2014 15:21

Bonjour,

Vous pouvez dans un premier temps saisir le médiateur du Conseil Général par courrier en LRAR indiquant le motif de la demande du Conseil Général, votre histoire et précisant que compte tenu de sa défaillance en tant que père, vous trouvez injuste d'avoir à participer à son entretien.

A défaut de médiation favorable, vous devrez, je le crains, passer par la voie judiciaire.

Cordialement,

09/12/2014 15:51

avec mes remerciements, bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année cordialement

09/12/2014 23:16

Peut-être saisir le juge aux affaires familiales afin de faire statuer sur l'indignité de votre père :
- Article 207 du Code civil que "quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire".
- Cour de Cassation 21/12/2013 : lorsque le créancier a manqué gravement à ses obligations envers les débiteurs alimentaires, le juge aux affaires familiales peut décharger ces derniers de la totalité de leur dette envers leur père.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000026671026&fastReqId=1066908607

Vous pouvez consulter gratuitement un conseil aux Maisons de la Justice et du Droit.
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter