Droit des héritiers Mariage sous la communauté universelle avec attribution intégrale

Publié le 20/04/2020 Vu 342 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/04/2020 23:37

Bonjour,

Ma maman vient de décéder d'un cancer qui a duré deux ans. Je viens d'apprendre qu'elle s'était mariée il y a deux mois avec son conjoint. Elle ne m'avait rien dit pourtant nous n'étions nullement en désaccord. Je n'ai pas encore d'informations claires mais en lisant des articles sur le net, je pense qu'elle n'a rien osé me dire car ils ont dû se marier sous la communauté universelle sûrement avec une clause d'attribution intégrale. Ils sont d'origine belge et elle a acheté une maison en Bretagne où ils vivaient et où mon beau-père vit toujours. Ma maman avait aussi de l'argent sur un compte. Ma grand-mère maternelle vit toujours et elle n'a pas envie évidement qu'à son décès, mon beau-père hérite d'une partie de ses biens. Je sens qu'il me met de côté, ne répond plus au téléphone et n'a pas voulu que je m'occupe de l'enterrement de ma maman. Avec le coronavirus ça n'arrange rien comme je vit en Belgique. Je me pose des questions pour la succession. Pourriez-vous m'éclairer sur ce dont j'ai droit, les démarches à entreprendre ? Merci.

Dans l'attente de vous lire. Dernière modification : 20/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

20/04/2020 05:54

Bonjour,

Votre maman vivait en France, est décédée en France et l'héritage comportant un ou des biens immobiliers, la succession doit obligatoirement passer poar un notaire français. Contactez la Chambre Nationale des notaires, à Paris, qui vous conseillera utilement et vous pourrez choisir VOTRE notaire lequel sera différent de celui que votre beau-père s'est choisi.

Modérateur

20/04/2020 09:33

bonjour,

si votre mère s'est effectivment remarié sous le regime de la communté universelle avec la clause d'attribution intégrale au conjoint survivant, vous disposez, comme héritier réservataire de votre mère, d'une action en retranchement.

voir ce lien: https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/action-retranchement-heritiers-autre-conditions-10068.htm

salutations

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.