48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
comment sortir de l'indivision avec ma 1/2 sœur (issue d'un deuxième lit) sur un terrain qui nous a été donné en 1999 en indivision à 50% chacun. Entre temps j'ai moi même, et le premier, construit et payé une maison dessus (200m²) sur 900m² de terrain et je l'habite. Ma 1/2 sœur à décidé, ou plutôt sa mère, de construire un maison (90m²)sur les 600m² restants pour la location.
Dans l'état actuel des choses, nous sommes donc chacun propriétaire de 50% de la totalité du bien (terrain + 2 maisons).
Je souhaiterais sortir de cette indivision étant donné que les relation entre les deux indivisaires se détériorent de jour en jour.
Je possède un bien (maison) estimé à 600 000€ et ma sœur. un estimé à 250 00€. Cette dernière n'a déboursée aucun centime quant à la construction (payé par notre père, il a aussi participé à hauteur équivalente sur mon bien) et perçoit des loyers sur lesquels je ne demande aucun droit.
Quels sont les possibilités pour moi de sortir de l'indivision sachant que:
- Le cahier des charges du lotissement interdit toute division parcellaire ou morcellement de la propriété;
- ni ma sœur et surtout pas moi, n'avons la possibilité financière de payer la part de l'autre indivisaire.
Merci de vos réponses
Essayez de faire une copro afin qu'au moins, chacune ait des droits personnelles sur chaque habitation.
Je possède un bien (maison) estimé à 600 000€ et ma sœur. un estimé à 250 00€. si vous parlez des maisons sur le terrain en indivision, vous ne possédez pas chacune une maison.
Domil , ne confondez pas la possession ( 2255 ) avec la propriété ( ni avec la détention )
Merci domil mais quand je dis que je possede un bien je veux simplement dire que le bien que j'habite est estimé à X€. Par contre comment peut-on faire une copropriété sachant que le terrain est indivisible???
Merci
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux