Supprimer les droits d'un parent suite à un abandon

Publié le 06/12/2017 Vu 1002 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2017 14:38

Bonjour,

J'ai actuellement 30 ans, j'ai toujours eu peu de contact avec mon père. Je l'ai vu la dernière fois par hasard, il y a 2 ans.

J'aurais voulu connaître la procédure afin de lui retirer tous ses droits sur moi ou ma famille. A l'inverse, je ne veux pas hériter quoi que ce soit de lui.

Je voudrais éviter qu'il puisse réapparaître dans ma vie et détruise la famille que je me suis construite.

Merci d'avance pour vos réponses.

Julie Dernière modification : 02/12/2017

01/12/2017 20:25

Bsr,
Malheureusement, c'est impossible sauf fautes lourdes pénalement répréhensibles, à votre égard.

01/12/2017 20:35

Bonsoir,

Pourtant si je demande une adoption plénière de mon beau-père, l'affiliation à mon père est supprimé. Il n'y a pas de procédure pour faire cela sans remplacer le parent ?

J'ai lu que pour l'adoption plénière, l'abandon était un motif recevable. Est-ce vraiment le cas ?

Superviseur

02/12/2017 08:49

Votre mère est remariée ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit du compagnon de votre mère, pas de votre beau-père.

De toute façon, ayant déjà un père, inscrit comme tel sur votre Etat Civil, ce beau-père (si votre mère est remariée) ou le compagnon de votre mère (si votre mère n'est pas remariée mais vit en concubinage) ne peut pas faire une adoption plénière.

06/12/2017 14:12

Bonjour,

Pour résumer et être sûre que j'ai bien compris. Je ne peux pas faire reconnaître l'abandon de mon père. Ni même demander à mon beau-père (ils sont marié) de m'adopter de façon plénière.

Existe-t-il une solution pour me prémunir au cas où mon 'père' souhaiterai de moi le paiement d'un pension, de sa retraite, un droit de visite sur mon fils, ou je ne sais quoi encore qui serait actuellement son droit ?

Merci d'avance,

Modérateur

06/12/2017 16:51

bonjour,
seul un juge peut décider du retrait partiel ou total, temporaire ou définitif de l'autorité parentale d'un parent en cas de danger pour l'enfant.
comme vous avez déjà un père, l'adoption plénière est impossible, mais l'adoption simple est possible.
pour le paiement d'une obligation alimentaire à votre père, vous pourrez vous y opposer lorsque votre père fera cette demande.
pour le droit de visite à son petit-fils, il devra en faire la demande au juge aux affaires familiales ou vous pourrez vous exprimer votre position.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter