PERE ABSENT FINANCIEREMENT RECOURS ?

Publié le 23/06/2011 Vu 1261 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2011 00:36

Bonjour

Ma mère a dû payé plusieurs crédits que mon père a fait en son nom tout au long de leur vie commune jusqu'à leur séparation en 98 (union libre) car il avait mise ma mère cautionnaire à son insu. Ma mère payait tout : les crédits et les charges quotidiennes il n'a jamais donné un centime et nous sommes 3 enfants. Elle a dû tout assumer les études, les loyers etc... Elle a dû pour s'en sortir contracter d'autres micro crédits et entamer des réserves d'argent. Il y a 10 ans elle s'était faite rachetée ses crédits mais pour survivre a encore entamé des réserves d'argent. Aujourd'hui on lui repropose un rachat de crédit sur 10 ans. Je suis en colère contre mon père et je voulais savoir s'il y a un moyen de se retourner contre lui car ma mère à presque 60 ans et fait que payer parce qu'il n'a jamais participé à notre vie. Je trouve çà injuste. Ma mère a honoré ses dettes car elle ne voulait pas qu'on soit au courant. Merci pour vos réponses.

23/06/2011 01:38

La caution peut se retourner contre l'emprunteur pour exiger le remboursement

23/06/2011 17:52

Merci. Le seul souci étant que ma mère a entièrement remboursé tout ce qu'il devait et donc par conséquent elle ne peut je pense se retourner contre lui. Par contre, le fait que cela l'est mise dans une situation précaire depuis maintenant 30 ans et qu'il n'a jamais participé financièrement à la vie de famille est ce que on peut se retourner contre lui pour un motif je ne sais pas... Je crois que c'est peine perdue malheureusement.

Modérateur

23/06/2011 18:28

bjr,
la personne caution qui a payé peut tout à fait se retourner contre le débiteur.
dans votre cas votre mère ayant tout payé peut demander à votre père de le rembourser.
mais il faut préparer un dossier afin de prouver les paiements effectués par votre père et il faut savoir si votre père est solvable.
à priori non sinon les créanciers n'auraient pas besoin d demander à votre mère caution de payer.
cdt

23/06/2011 19:43

merci beaucoup je vais me renseigner pour ce dossier. merci. Savez vous vers qui dois je me tourner pour monter un dossier ?

23/06/2011 20:49

Sauf à payer un avocat, il faudra le faire vous-même.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter