Preuve d'adoption d'une nièce déjà mariée

Publié le 08/02/2020 Vu 435 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2020 17:50

Bonjour.

Pour des raisons administratives, il nous est demandé d'établir une parentée, ainsi que les preuves d'adoption d'une nièce que nous avons élevée et donnée en mariage (aujourd'hui mère de trois enfants et vivant à l'étranger).

La soeur directe et aînée de mon épouse (mêmes mère et père) a perdu son mari, avant de mourir elle-même aussi quelques années plus tard. Nous avons alors choisi de prendre sa fille (nièce à mon épous) sous notre toit et de prendre ses études en charge, ainsi que son mariage. Mis à part quelques photos, nous n'avons fait établir aucun document d'adoption.

Depuis son mariage, il s'est écoulé plus de dix ans et on nous demande de prouver que c'est nous qui avons été ses parents adoptifs.

Que faire et quelle procédure suivre ?

Merci pour votre disponibilité. Dernière modification : 08/02/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

07/02/2020 18:00

bonjour,

votre question est étonnante, car une adoption, simple ou plénière, est une création par jugement d'un lien de filiation entre 2 personnes, jugement qui permet de modifier l'état civil.

pas de jugement, pas d'adoption.

si vous n'avez rien fait, cette personne est restée votre nièce et non votre fille .

il est possible d'adopter une personne majeure si celle-ci est d'accord.

voir ce lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2973

salutations

Superviseur

07/02/2020 18:08


et on nous demande de prouver que c'est nous qui avons été ses parents adoptifs.


Bonjour,

Dans quel cadre vous demande t-on cela ?

07/02/2020 18:17

Merci pour vos deux promptes réponses.

1) Peut-être que je ne dois pas utiliser le terme Adoption. Il s'agit de prouver que nous l'avons élévée et prise en charge jusqu'à sa majorité et son mariage (tuteur, parents adoptifs?).

2) Notre nièce et son mari souhaitent nous inviter chez eux au Canada. Ils souhaitent rattraper un oubli commis lors de leur migration (ils auraient dû nous mentionner comme parents adoptifs ou tuteurs). Un lien de sang évident étant là, comment prouver cette relation?

Modérateur

07/02/2020 19:07

en l'absence de jugement d'adoption ou de placement sous tutelle, je ne vois pas comment prouvez quoique ce soit.

sans jugement, votre nièce ne pouvait pas vous mentionner comme tuteur ou parents adoptifs.

je ne vois pas pourquoi cette situation vous interdirait d'aller au Canada, si c'est cela votre problème.

mais comme je l'ai déjà indiqué, il vous est toujours possible d'adopter votre nièce majeure.

juste une question, votre nièce et vous, êtes bien de nationalité française ?

07/02/2020 19:39

Humm, je me disais bien aussi que c'était tout de même tard.
En somme, nous sommes tous de nationalité rdcongolaise. C'est sous le couvert de Maître Kalenga que nous avons adhéré au forum Legavox.

Modérateur

07/02/2020 20:09

legavox est un site français de conseils juridiques qui traitent esssentiellement du droit français

vous auriez du, dès votre premier message, indiquez que toute votre famille est de nationalité congolaise, cela aurait éviter de donner des réponses en fonction du droit français.

en particulier en ce qui concerne l'adoption et les documents nécessaires pour aller au Canada.

si maître Kalenga est un avocat, il aurait pu répondre à vos questions.

07/02/2020 20:14

Merci beaucoup pour ce "recadrage".

Je me dois de mettre les choses au clair avec l'administrateur de leur website.

Modérateur

07/02/2020 20:56

il vous fallait surtout préciser la nationalité des personnes concernés par votre question.

07/02/2020 21:18

Qu'importe donc cela.
Je comprends définitivement que cela n'aurait pas changé le caractère intrus de ma démarche, ainsi que le tracas que je dois vous avoir causé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter