Retrait de l'autorité parentale de papa sur sa demande

Publié le 05/05/2019 Vu 489 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/05/2019 00:09

Bonjour,

Voilà, je suis papa de 2 garçons (2 ans et 5 ans 1/2), nous vivons en concubinage sous le même toit avec maman, mais depuis quelques temps je me rends compte je deviens excécrable envers eux et leur maman, à un tel point que je ne supporte absoluement plus rien, et surtout mon plus grand fils, ma tolérence ayant disparue.

J'ai dans l'idée de déménager et de changer de vie, et avec cela de m'éloigner de maman et de mes enfants pour les laisser "respirer".

J'ai lu à droite et à gauche qu'une demande de retrait de son autorité parentale était envisageable, je suis bien sûr d'accord pour verser une pension alimentaire, il en va de l'apprentissage des enfants, mais souhaiterai être "dégagé" de tout droit et obligations afin de "tourner la page", mon état d'esprit semble commencer à se répercuter sur mes enfants, j'ai peur pour leur avenir.

J'en viens à cette interrogation : est-il possible de déposer un dossier pour une telle demande de mon propre chef (avec pourquoi pas l'accord de maman, la discussion n'est pas fermée de ce côté), ou est-ce une décision prise par un juge uniquement sur dépôt de plainte suite à des faits avérés ?

Merci d'avance.
Un papa déséspéré. Dernière modification : 05/05/2019 - par Mcfly91

Superviseur

05/05/2019 07:35

Prenez un avocat pour ça.

Par ailleurs, ne renoncez pas à votre autorité parentale mais proposez simplement des droits de visites limités et encadrés pour commencer, puis, quand ça ira mieux, les droits de visite et d'hébergement habituels. Les enfants ont besoin de leu papa au même titre qu'il on besoin de leur maman.

Modérateur

05/05/2019 09:16

bonjour,

seul un juge peut retirer totalement ou partiellement l'autorité parentale et pour une certaine durée et pour cela, il faut des motifs graves.

mais cela ne modifie pas la filiation.

avez-vous consulté un médecin ou psy pour analyser les raisons de votre comportement ?

voir ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter