Saisie d'un compte bancaire d'indivision par un huissier

Publié le 05/08/2019 Vu 8470 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2015 19:38

Un huissier a-t-il le droit de saisir l'intégralité d'un compte bancaire d'indivision lorsque son débiteur est un seul seul des membres de l'indivi????

03/06/2015 19:57

bjr,
" compte indivis :
Il s'agit par exemple d'un compte ouvert pour enregistrer des opérations d'une société de fait ou d'un compte devenu indivis entre les successeurs au décès du de cujus.
En principe ce compte est insaisissable en application de l'article 815-17 du code civil qui impose une action en partage préalable.
Mais dans certains cas, les mécanismes de solidarité entre cotitulaires en matière civile ou commerciale permettront de saisir la totalité du compte en évitant le partage ;".
source: http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3695-PGP.html

donc en principe, le compte indivis est insaisissable sauf s'il existe des clauses de solidarité entre les indivisaires.

cdt

05/08/2019 14:33

BONJOUR Madame, Monsieur

J'ai adressé le 11 Mars 2019 à La Societe Générale (pour ne pas la nommer), une demande de cloture de compte. Le 20 Mai, je recois de cet établissement un avis de blocage d'ATD pour (Amende impayées), sur un compte Indivis qui a était ouvert chez cette meme Banque par moi meme, mes freres et soeur lors du décés de mon Père.

Je téléphone à la Banque et j'apprend que mon compte n'a pas été cloturé et que mon compte courant se trouve déficitaire (commissions, frais de gestion ETC....).

QUESTION :

La banque est elle autorisée à maintenir mon compte ouvert malgré ma demande (Recommandé avec AR) ?

La banque etait elle autorisée à effectuer un Blocage sur le compte Indivis, alors qu'il aurait du etre inaccessible si la cloture de mon compte courant avait été effectuée en Mars ?

De manière générale, est que qu'un compte Indivis est saisissable ?

Merci pour vos commentaires

Modérateur

05/08/2019 18:29

bonjour,

une banque ne peut pas clôturer un compte avec un découvert.

selon ce lien du trésor public, http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3695-PGP.html un compte indivis est insaisissable en application de l'article 815-17 du code civil (C. civ.) qui impose une action en partage préalable.

Mais dans certains cas, les mécanismes de solidarité entre cotitulaires en matière civile ou commerciale permettront de saisir la totalité du compte en évitant le partage.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter