Succession mère vers fils et filles et petite-fille

Publié le 24/05/2019 Vu 526 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2019 10:17

Bonjour,

Je vous explique brièvement l'affaire:

Ma Maman est dcd en Aout 2017(veuve):

Nous étions quatres enfants, un de mes frèrse est dcd (48 ans), il a 3 enfants qui ont refusé son héritage à cause de grosses dettes (ils n'ont pas pris de Notaire, un juge a décidé).

Maintenant, çà bloque au niveau de la vente de la maison et terrain de ma maman, la notaire m'a dit qu'elle fallait quelle voit avec le Tribunal sans plus.

Une de mes nièces a une petite fille de 8 ans et il parait que c'est elle qui hériterait des dettes de son grand-père, et c'est pour celà qu'il faut un juge pour quelle n'hérite pas de çà.

Je pense que la vente se divisera en trois part et que, pour la quatrième part, il n'y aura rien.

Avez-vous déjà eu ce cas ?

Merci de votre réponse, bonne journée. Dernière modification : 24/05/2019 - par Tisuisse Superviseur

24/05/2019 11:30

Bonjour

Votre nièce doit également faire la renonciation pour sa fille.

Superviseur

24/05/2019 11:31

Bonjour,

Dans la mesure où il a bien immobilier dans la succession, un notaire est obligatoire, c'est lui, et lui seul, qui rédigera les actes authentiques de transfert de propriété du bien immobilier du défunt aux héritiers.

D'après ce que je comprends, au décès de votre père, c'est votre mère qui a hérité de l'ensemble des biens du couple. A son décès, l'héritage est partagé ensuite entre les quatre enfants, donc 4 parts à 25 % chacune. Comme l'un des 4 enfants est décédé avant votre mère, ce sont les 3 enfants de ce frère décédé qui héritent des 25 % de la part de leur père, don 1/3 de 25 % chacun.

Votre nièce de 8 ans est-elle la fille de votre frère décédé ? Si oui, l'affaire doit alors passer entre les mains du juge des tutelles. Si non, elle n'a rien à voir dans cet héritage, la renonciation à héritage de son père ou de sa mère entraîne renonciation à héritage pour l'ensemble de leurs enfants.

A mon humble avis, comme rien ne vous interdit d'avoior votre propre notaire, voyez votre notaire personnel.

Superviseur

24/05/2019 11:58


la renonciation à héritage de son père ou de sa mère entraîne renonciation à héritage pour l'ensemble de leurs enfants.


Bonjour,

Pas du tout...

24/05/2019 12:29

Le renonciation rend héritiers les enfants du renonçant etc...

24/05/2019 13:50

Pour Tisuisse.

La fille de 8 ans est la fille de ma Nièce(qui est la fille de mon frère).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter